Avec 3 heures 10 par jour et par personne, le temps passé devant la télévision augmente dans le monde. C’est ce que révèle l’étude "One Television Year in the world" ("un an de télévision"), présentée jeudi par Médiamétrie.
Le rapport, qui dresse le bilan 2010 de la consommation de télévision dans 80 pays, sur cinq continents, montre que la durée d’écoute a augmenté de six minutes en cinq ans, les plus fortes progressions ayant été constatées en Europe et en Amérique du Nord.
L’étude, menée par Eurodata TV Worldwide, indique également que les divertissements et le sport sont les types de programmes les plus appréciés des téléspectateurs. Pour la première fois, le divertissement est le plus plébiscité, devant la fiction. Il représente en moyenne 40% des dix meilleures audiences dans chaque pays. La téléréalité et les télécrochets (X Factor, Incroyable talent), font ainsi partie des programmes les plus populaires.
2010, l’audience du sport a été boostée par la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Par exemple, en février 2010, lors de la diffusion des Jeux de Vancouver, la durée d’écoute a augmenté de 36 minutes au Canada. En Espagne, la Coupe du monde de football a "scotché" les téléspectateurs 14 minutes de plus par jour en juillet 2010.
Enfin, l’enquête montre que l’utilisation d’Internet pour regarder des contenus télévisuels est en pleine expansion, notamment chez les jeunes.