Alors que la Coupe du Monde au Qatar débutera le 20 novembre prochain, le conflit entre TF1, qui diffusera en clair 28 matches, et Canal+, n'est toujours pas réglé. Depuis près de deux mois, Canal+ ne diffuse plus les chaînes du groupe TF1, car les deux parties ne parviennent pas à trouver un accord financier sur le renouvellement de leur contrat. Depuis, les deux groupes se rejettent la faute.
Les annonceurs seront-ils au rendez-vous ?
Une décision qui a des conséquences sur les audiences du groupe TF1 et pose surtout la question de la publicité, un enjeu majeur lors de la diffusion des matchs. Une question légitime se pose : les annonceurs seront-ils autant au rendez-vous si l’audience s’annonce moins importante que prévu ?
Dans une interview accordée au journal L'Équipe, le directeur des sports de TF1, Julien Millereux, est revenu sur le sujet. Et selon lui, la chaîne ne s'inquiète pas : "Nous sommes en avance sur le remplissage par rapport à 2018", précise-t-il. Il dit tout de même espérer "que le conflit avec Canal + sera fini d'ici au Mondial". Le 20 octobre dernier, la cour d'appel de Paris a confirmé que Canal+ n'était pas obligé de rétablir la diffusion des chaînes du groupe TF1 sur son offre satellite TNT, confirmant une décision rendue en première instance le 22 septembre dernier par le tribunal de commerce de Paris.