Les auditions parlementaires dans le cadre de l'affaire Benalla ont passionné les téléspectateurs lundi, avec des audiences importantes pour BFMTV, LCP-AN et franceinfo, selon les chaînes.
L'audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (10h05/12h27) a réuni 597.000 téléspectateurs en moyenne sur BFMTV, devenant à ce moment-là la 3e chaîne la plus regardée de France avec 11% de part d'audience. Quelque 166.000 téléspectateurs (3% de PdA) ont suivi l'audition de Gérard Collomb sur LCP-Assemblée Nationale, un chiffre record pour ce type de réunion parlementaire. Dans l'après-midi, la retransmission de l'audition du préfet de police de Paris, Michel Delpuech (14h09/16h41) a attiré 482.000 téléspectateurs en moyenne sur BFMTV (6,3 % de PdA) et 136.000 téléspectateurs (1,7% de PDA) sur LCP-AN.
Record pour franceinfo.L'audition d'Alain Gibelin, le directeur de l'ordre public et de la circulation à la préfecture de Police de Paris, a ensuite attiré 232.000 téléspectateurs sur LCP-AN (1,3% de PDA). Pendant la journée, BFMTV était la 5e chaîne de France, loin devant les autres chaînes d'information avec 4,3% de PDA en moyenne. franceinfo a tout de même signé un record en montant pour la première fois depuis son lancement à 0,6% de part d'audience sur la journée.
Une personne sur deux se dit"très choquée" par cette affaire, selon un sondage. Suite aux révélations sur les agissements de l'ex-collaborateur de l'Élysée Alexandre Benalla, une personne interrogée sur deux (49%) se dit "très choquée" par cette affaire et 31% "assez choquées", contre seulement 20% qui ne sont "pas choquées", selon un sondage Elabe diffusé mardi.
Une affaire révélée par Le Monde le 19 juillet.Le Monde a publié le 19 juillet des révélations sur Alexandre Benalla, un membre de la protection rapprochée d'Emmanuel Macron filmé en train de frapper des manifestants et équipé de matériel policier. Après Gérard Collomb et Michel Delpuech, la commission d'enquête de l'Assemblée auditionnait mardi le directeur de cabinet de l'Élysée, Patrick Strzoda, et son homologue de l'Intérieur, Stéphane Fratacci.