Il n'était déjà plus à l’antenne depuis janvier et n’y reviendra pas. Le journaliste Jean-Jacques Bourdin n'animera plus les interviews politiques du matin sur BFMTV et RMC. Le présentateur fait en effet l'objet de deux plaintes, l'une pour tentative d’agression sexuelle en 2013 et l’autre pour agression sexuelle, harcèlement et exhibition sexuelle à la fin des années 80.
Deux plaintes classées sans suite
" En raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022, la direction a décidé de mettre un terme au contrat de travail de Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration", a annoncé le groupe Altice ce vendredi après-midi dans un court communiqué de presse.
Du côté de la procédure, une enquête a été lancée par le Parquet de Paris. Finalement, les deux plaintes déposées ont été classées sans suite, car les faits décrits étaient trop anciens. Aucune investigation n’a été menée.
"Je suis heureux d'être libéré"
Au sein de la rédaction de BFMTV et de RMC, une enquête interne a également été lancée. Plusieurs médias rapportent que les conclusions ont mis en lumière des comportements inappropriés. Si rien ne pourrait donner lieu à des poursuites pénales, les faits étaient suffisamment graves pour justifier son licenciement.
21 ans de succès sur #RMC#BFMTV#RMCD. Nous nous séparons, je suis tellement heureux d’être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n’oublierai jamais celles et ceux qui m’ont accompagné.. vive le journalisme libre et indépendant !!
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) June 17, 2022
"Je suis tellement heureux d’être libéré, je repars pour de nouvelles aventures et je n'oublierai jamais celles et ceux qui m'ont accompagné… Vive le journalisme libre et indépendant !", s'est réjoui quant à lui Jean-Jacques Bourdin sur son compte Twitter.