Arte diffuse mardi soir une série en trois épisodes sur un magnat de la presse : Rupert Murdoch, le grand manipulateur des médias. L'Australo-américain est à la tête d'un empire médiatique, News Corporation. Il possède des dizaines de journaux dans le monde entier, dont le Wall Street Journal, aux Etats-Unis, le Sun et le Times au Royaume-Uni, pour les plus connus. Mais aussi des dizaines de chaînes de télévision en Colombie, au Royaume-Uni, en Italie et aux Etats-Unis, avec Fox News. Une chaîne qui fut un soutien inconditionnel de Donald Trump pendant la campagne de 2016 et pendant tout son mandat.
Ses chaînes et ses journaux font de lui un homme incroyablement influent. C'est ce que raconte, entre autres, la série documentaire de la BBC que diffuse Arte. Elle revient aussi sur la manière dont Rupert Murdoch a construit son empire. Un récit particulièrement puissant qui a intéressé les dirigeants d'Arte.
"Une dimension de fiction sans même qu'on aille la chercher"
"On voit un homme grandir, un empire se former à coups de chantage, de racket, de fraude, de corruption, d'écoutes téléphoniques illégales...", explique sur Europe 1 Fabrice Puchault, directeur de l'unité société et culture d'Arte France. "Tout ça à l'intérieur d'une famille absolument dysfonctionnelle, où tout le monde se déteste. Dans l'histoire de Rupert Murdoch et de son empire, il y a une dimension de fiction sans même qu'on aille la chercher."
Selon lui, cette série s'inscrit aussi dans la volonté d'Arte de comprendre la montée des fake news ces dernières années. "C'est une série qui nous permet aussi d'observer comment un média peut donner une forme à la politique et exercer un contrôle sur elle, l'orienter de manière assez grave pour la démocratie", ajoute-t-il.
Les trois épisodes Rupert Murdoch, le grand manipulateur des médias sont diffusés mardi soir sur Arte à 20h50. Ils sont également disponibles sur arte.tv.