TF1 s'est maintenue en tête des audiences au mois de juillet, malgré une part d'audience historiquement basse et une avance qui a fondu face à France 2, portée de son côté par un Tour de France à suspense, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi.
Nouveau plus bas historique pour TF1
TF1 a vu sa part d'audience (pda) tomber à 18,4% sur le mois, chutant de quatre points par rapport à un an plus tôt et tombant à un plus bas niveau historique, tandis que France 2 grimpait au contraire de 1,6 points, à 17,2% de pda.
Un double mouvement qui s'explique par les événements sportifs qui ont rythmé les étés 2018 et 2019. Il y a un an, l'audience de TF1 avait été propulsée au firmament, grâce au sacre des Bleus de Didier Deschamps lors du Mondial de football masculin en Russie : une séquence qui s'était encore prolongée avec le retour en France des héros victorieux. Si, cette année, les Bleues de Corinne Diacre ont également fait rêver les téléspectateurs, lors du Mondial féminin, diffusé par le groupe TF1 et Canal+, leur élimination en quart de finale a fait retomber la fièvre et n'a pu soutenir la comparaison en termes d'audiences.
En outre, France 2 a été parallèlement boostée par une édition 2019 du Tour de France particulièrement faste, entre les excellentes performances des Français et un important suspense qui a porté les audiences à des niveaux très élevés (38,2% de pda en moyenne pour les étapes diffusées l'après-midi sur France 2).
Tout n'est pas si noir pour la 1ère chaîne
Mais le bilan global n'est pas si négatif pour TF1 : si ses après-midis ont souffert de la concurrence du Tour, ses autres cases horaires, comme "les 12 Coups de Midi", le feuilleton Demain nous appartient ou les JT sont en très grande forme et ont enregistré pour certains des records. En outre, les premières partie de soirée restent solides, à l'image des bonnes performances de "Ninja Warrior" ou du film Marseille.
Enfin, TF1 reste très largement en tête chez les catégories de téléspectateurs les plus courtisées, à savoir les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (ex-"ménagères"), avec 29,9% de pda, et les 25-49 (26,8%).
La TNT ne bondit pas
Parmi les autres résultats, France 3, comme France 2, a elle aussi profité du Tour de France, avec une pda en hausse de 1,3 point, à 10,6%. M6 a quant à elle repris 0,1 point, à 8,5%, tandis qu'Arte avançait de 0,4 point à 2,6%, et Canal+ progressait de 0,2 point à 0,9%.
Enfin, à noter qu'hormis France 5 (+0,3% à 3,2 points), aucune chaîne dite de la TNT n'a franchi la barre des 3 points de pda ce mois-ci. TMC (qui diffusait certains matchs de foot féminin) a tout de même pris 0,4 point à 2,7%, tandis que C8 a cédé 0,2 point à 2,1%, se faisant dépasser par W9 (stable à 2,4%). Du côté des chaînes d'info, BFMTV (-0,3 point à 2,2%) est restée en tête mais avec une avance qui se réduit sur ses rivales, LCI (+0,2 point à 0,8%), CNews (stable à 0,6%) et franceinfo (+0,1 point à 0,5%).