C'est un nouveau record. La qualification en demi-finales l'équipe de France face à une Uruguay amputée d'Edison Cavani a tout écrasé sur son passage : 12,9 millions de personnes étaient devant leur écran pour voir les hommes de Didier Deschamps mettre à mal la défense de la "Celeste", soit 76% de PDA.
>> A LIRE AUSSI - Cinq choses à retenir d'Uruguay-France : les Bleus en demi-finales, la Celeste au tapis !
Un pic à plus de 16 millions de téléspectateurs. Après les 12,5 millions de téléspectateurs devant France-Argentine, pour 72,1% de PDA, ce quart de finale permet non seulement à TF1 d'enregistrer un nouveau record d'audience, mais aussi son meilleur score de l'année. Selon Médiamétrie, le pic d'audience du match se situe très exactement à 17h51 pour 16,1 millions de personnes devant leur écran, soit 5 minutes avant le coup de sifflet final. Un horaire qui s'explique certainement par la fin des horaires de bureau.
Si un match diffusé en plein après-midi arrive à faire un carton d'audience sur TF1, la chaîne doit se frotter les mains en pensant à la demie-finale mardi, à Saint-Pétersbourg face à la Belgique, qui est diffusée à 20 heures. Une plage horaire beaucoup plus confortable.