Alexia Laroche-Joubert a évoqué la finale de Koh-Lanta, dimanche sur Europe 1 (photo d'illustration). 1:14
  • Copié
Guilhem Dedoyard , modifié à
Après avoir été reportée, la finale de Koh-Lanta aura lieu vendredi 5 juin. L'émission, traditionnellement en direct et en public, s'est adaptée aux conditions sanitaires et proposera une version plus longue et différente de d'habitude, comme l'explique sa productrice Alexia Laroche-Joubert, sur Europe 1.
INTERVIEW

Il n'en restera bientôt qu'un. La finale de Koh-Lanta : L'Île des héros aura lieu vendredi 5 juin. Reportée en raison du coronavirus, l'émission se déroulera sans public et sera adaptée aux conditions sanitaires. Une occasion pour la productrice, Alexia Laroche-Joubert, de changer un peu la formule habituelle, comme elle l'explique au micro d'Isabelle Morizet. "D’habitude l’émission est assez courte et vraiment très axée sur les finalistes et là on va donner la parole à tout le monde", explique-t-elle. 

"Un phénomène d'adhésion" autour des candidats

Une finale "qui va être un peu particulière" et proposera une "version très divertissante, avec de véritables enjeux" pour conclure une saison record. "C’était vraiment le feuilleton du confinement. On a atteint des scores qu’on n'avait pas atteints depuis quatre, cinq ans, avec des pointes en replay jusqu’à huit millions, ce qui est monstrueux", rapporte la productrice.

"Il y a toujours, bien évidemment, l’enjeu final de savoir qui sera le ou la gagnante et là je pense qu’on va prendre un plus de temps pour s’installer en communion avec les aventuriers" annonce Alexia Laroche-Joubert. Une décision qu'elle justifie par la forte adhésion du public aux candidats : "Il y a beaucoup de personnalités au sein de nos aventuriers qui ont déclenché une véritable à la fois attraction et pour certains malheureusement un rejet, mais ça a déclenché un phénomène d’adhésion autour d’eux et je pense que les gens seront très contents de les entendre parler".

Revenir sur des moments forts de l'aventure

L'émission sera donc l'occasion "de les entendre s’exprimer sur leur aventure et la manière dont ils l’ont vécue et revenir sur des moments forts de leur aventure". Cette édition spéciale 2020, marquée par la rencontre des héros et des inconnus, "était une première mondiale" comme le rappelle la productrice, ce qui peut donc expliquer en partie son succès. 

Le confinement a aussi contribué à la réussite de cette saison "qui cochait beaucoup de cases" : l'évasion, le surpassement de soi et la vie en collectivité, autant de thématiques porteuses alors que les gens étaient bloqués chez eux analyse la productrice.