Bruce Toussaint est toujours là, en plateau, mais avec plus de rides et de cheveux blancs. Il est entouré de plusieurs journalistes de la chaîne, vieillis eux aussi. Pas de panique, votre télévision ne souffre pas d'un étrange bug ! La chaîne d’information a en fait réalisé une émission d’anticipation, "2050 : ouvrons les yeux !", en imaginant une diffusion en 2050. Celle-ci a été créée pour parler du climat et plus précisément de la neutralité carbone. Deux situations ont été étudiées : d’abord, un scénario positif, où nous aurions réussi à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le deuxième est beaucoup moins optimiste.
Dans le premier, les téléspectateurs découvriront à travers des faux plateaux, des faux reportages, des faux directs, comment nous y sommes arrivés… quelles mesures il a fallu prendre. Dans le deuxième, le négatif, ils verront à l'inverse l'échec de la politique climatique, sans neutralité carbone, notamment pour comprendre les conséquences sur nos vies. À quoi celles-ci ressemblent ? Comment sont-elles impactées par différents dérèglements climatiques ? Réponse ce lundi soir à 20h50 sur BFMTV.
>> LIRE AUSSI - L’antenne de BFMTV perturbée par une grève ce dimanche
Un travail de fiction mais basé sur des projections scientifiques
Pour se protéger de potentiels téléspectateurs déboussolés, la chaîne d'information a pris plusieurs précautions à l'annonce du docu-fiction. En effet, BFMTV souhaite qu'il soit clair pour le téléspectateur qu'il ne s'agit pas d'une vraie émission spéciale, mais bien d'une projection en 2050, avec par exemple une interview de la fille de Greta Thunberg. "Et puis, ce qu’il est important de préciser, c’est que ce n’est pas de la pure fiction. C’est un travail journalistique, car tout est basé sur des projections scientifiques. Il a fallu plusieurs mois de travail pour arriver à ce résultat avec un vrai enjeu de crédibilité", précise Myriam Alma, rédactrice en chef de l’émission.
Enfin, après la diffusion, retour en 2022. Élisabeth Borne, la Première ministre, sera invitée de la chaîne et questionnée sur la politique du gouvernement sur la question de l’écologie.