Pour la toute première fois, TF1 va proposer des infos le matin. On ne connaît pas encore le nom de ce nouveau rendez-vous qui proposera des journaux et des rubriques, qui débutera début 2024 et qui sera incarné par le journaliste Bruce Toussaint, qui quitte donc la chaîne BFMTV où il officiait depuis 2018. La direction de BFMTV a été prise de court, car elle n’a été informée qu’hier midi, soit juste avant que l’info ne soit communiquée officiellement par TF1. On verra si Bruce Toussaint reste à son poste jusqu’à la fin de l’année 2023.
TF1 veut se positionner sur l'info
Près de 40 ans après les débuts de Télématin sur la deuxième chaîne, TF1 va aussi avoir son grand rendez-vous d’info du matin… Il y avait quand même déjà eu des points info de cinq minutes, et il y avait eu 10h le mag en 2008/2009, avec Sandrine Quétier, Julien Arnaud et Matthieu Delormeau en chroniqueur, mais c’était à 10h, et ça n’avait pas vraiment marché… La grille matinale va donc être entièrement bouleversée : pour l’instant, le matin, sur la première chaîne, on a un magazine pour la jeunesse TFOU, ainsi que du téléshopping… Pour Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information du groupe TF1, cette émission illustre l’ambition de la chaîne en matière d’information.
Elle montre aussi, selon lui, la volonté de renforcer ce lien de proximité avec le public. Niveau audiences, on aura donc un nouveau match à suivre le matin entre les deux chaînes principales.