Canal+ va supprimer Le Grand Journal, son émission phare depuis plus de 10 ans. La chaîne cryptée a annoncé qu'elle proposera une case cinéma entre 17h40 et 19h30. Les programmes en clair ne débuteront donc qu'à partir de 19h30.
Le Grand Journal supprimé de la grille de Canal+ à compter du 20 mars. Le communiqué de la chaîne rappelle que la tranche en clair sera articulée autour du Gros Journal, de Catherine et Liliane, du Journal du cinéma, du Petit Journal et des Guignols. Cette nouvelle grille prendra effet à compter du 20 mars.
Le Grand Journal, c'est fini ! Canal + diffusera le dernier numéro le 17 mars #LGJ
— Elsa Minot (@elsaminot) 13 février 2017
Nouvel access de Canal + le 20 mars, en clair dès 19h30 avec Le Journal du Cinéma, @GrosJournal, @LPJofficiel, Catherine et Liliane #LGJ
— Elsa Minot (@elsaminot) 13 février 2017
Dans son communiqué, Canal+ a remercié "chaleureusement les équipes du Grand Journal qui travaillent à de nouveaux projets d'émissions."
Cette saison avait vu chuter l'audience du Grand Journal. Plusieurs médias avaient évoqué la semaine dernière la déprogrammation de cette émission emblématique, qui ne rassemblait plus que 0,6% d'audience moyenne (124.000 téléspectateurs), alors qu'elle rassemblait encore 1,5 million de téléspectateurs en moyenne en 2012-2013.
Le directeur général des antennes de Canal+, Gérald-Brice Viret, avait de son côté indiqué aux Echos que "le coût de cette émission est important rapporté à sa faible audience".
Une émission révélatrice de talents. Sur Twitter, Michel Denisot, créateur et premier présentateur du Grand Journal, a posté une photo montrant l'équipe qui officiait durant les premières saisons de l'émission. On y aperçoit entre autres Omar Sy, Fred Testot, Yann Barthès ou Mouloud Achour, signe que l'émission avait révélé de nombreux talents.
pic.twitter.com/7dhHDFX3sD Merci!
— Michel Denisot (@michel_denisot) 13 février 2017