Un spectacle drôle. Cette promesse (et cette réalité) est le titre du spectacle de l'humoriste Marina Rollman que diffuse Canal+ mercredi soir. Dans ce one woman show, la Suissesse distille avec talent ses réflexions piquantes sur notre monde, sur des sujets importants comme le réchauffement climatique, l'égalité femmes-hommes, la dépression. Mais elle s'amuse aussi de sujets plus légers, comme les bobos mangeurs de burrata ou sa détestation des enterrements de vie de jeunes filles (dont elle déteste l'abréviation en EVJF) et les enterrements de vie de garçons, qui sont selon elle à "la limite de la maltraitance".
Le spectacle de Marina Rollman a été filmé lors de sa toute dernière représentation, en décembre dernier, après cinq ans passés à le jouer. L'humoriste veut désormais se consacrer à l’écriture de scénarios. "Je reçois régulièrement des messages de personnes qui n'ont pas pu venir me voir en tournée, et je trouve ça chouette de pouvoir arriver dans leur télévision", se réjouit-elle au micro d'Europe 1.
Un spectacle en changement constant
"Ça clôt un cycle. J'ai mis beaucoup de temps à faire ce spectacle et je suis très contente d'en avoir fait cet objet-là, comme un souvenir", ajoute l'humoriste. "Maintenant que je suis passée à une autre phase professionnelle, je suis heureuse d'avoir mis un joli ruban autour de cette période-là." Cette diffusion est aussi l'occasion de découvrir une nouvelle version du spectacle, car Marina Rollman l'a régulièrement changé.
"Les changements dans le spectacle ne se faisaient pas de manière extrêmement rationnelle, je ne me disais pas que je gardais pour le public la crème de la crème de mon humour. C'était plutôt une question de lassitude : je suis d'abord autrice et j'aime le rush de l'écriture, de trouver une idée et de la tester sans forcément la défendre 500.000 fois", analyse-t-elle à notre antenne. "Dès que je me lassais d'une partie, que je la défendais moins bien, je l'enlevais pour ajouter de nouvelles réflexions. La version filmée est donc la plus récente du spectacle. C'est une très chouette version, mais se dire que c'est sa forme ultime fixée à tout jamais avait quelque chose d'angoissant".
Un spectacle drôle de Marina Rollman est à découvrir mercredi soir à 21h sur Canal+, ou sur la plateforme de replay MyCanal.