Le bras de fer engagé par TF1 pour obtenir une rémunération pour la diffusion de ses chaînes se durcit, avec l'annonce jeudi soir d'une coupure de signal par le groupe Canal+. Ce dernier a annoncé dans un communiqué qu'il interrompait la diffusion des chaînes du groupe TF1, faute d'arriver à un accord commercial avec ce dernier, dont il dénonce dans son communiqué "les exigences financières déraisonnables et infondées".
18 mois de discussions infructueuses. "Le groupe Canal+ regrette l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d'interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés", écrit-il. TF1, qui fournissait jusqu'ici ses chaînes en clair gratuitement, veut désormais obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés via leurs "box".
TF1 aussi en conflit avec Orange. Le groupe a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium", enrichie de nouvelles fonctionnalités et proposée aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites. Il a réussi à signer de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, dont il partage la maison mère, mais pas avec Canal+, ni avec Orange, avec qui il est également en conflit ouvert.
"TF1 abuse de sa puissance de marché". Canal+ met sa décision jeudi sur le compte de "l'intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet". "Le groupe Canal+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 mais n'entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes", affirme-t-il. Canal+ fait valoir que "TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement. Par ailleurs, TF1 bénéficie d'avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la Coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous".