C'est une nouvelle voix d'Europe 1 qui s'en est allée. Christiane Collange, journaliste et écrivaine, est morte ce mercredi à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de sa famille. En 1970, elle a été la première femme à exercer la fonction de journaliste derrière un micro d'Europe 1, station où elle fut animatrice dans la matinale et dans d'autres émissions. En 2014, elle a notamment présenté la chronique Papi, mamie et cie tous les dimanches.
Sœur de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Christiane Collange a également participé, en 1953, à la création du magazine L'Express. Elle aurait fêté ses 93 ans le 29 octobre prochain.
Militante de la cause des femmes
Celle qui a également été productrice et présentatrice d'émissions littéraires à la télévision, chroniqueuse dans le même temps à Télématin sur Antenne 2, a aussi consacré sa vie à la défense de la cause des femmes. Christiane Collange a effectivement publié 19 ouvrages dédiés aux nouvelles tendances sociologiques et comportementales des femmes, et parmi ceux-ci, certains ont été des succès en librairies à l'image de Madame et le Management (1969), Nous les belles-mères (2001) ou bien Je veux rentrer à la maison (1978).
Christiane Collange avait aussi été faite chevalière de la Légion d'honneur, et en 2011, elle avait été nommée au grade d'officier dans l'ordre des Arts et des lettres au titre de "journaliste, écrivain". Grand-mère et arrière grand-mère plus de 25 fois, Christiane Collange avait eu quatre fils, dont l'un d'entre eux, Vincent Ferniot, est aujourd'hui journaliste gastronomique à France Télévisions.