Abd al Malik 3:53
  • Copié
Alexis Patri
Abd al Malik a réalisé "Cités", une série créée avec Amazon Prime et diffusée depuis fin février sur TikTok. Le rappeur, écrivain et metteur en scène raconte lundi dans "Culture Médias" pourquoi il a accepté ce projet, dont les contraintes sont très spécifiques à cette application mobile de création et de partage de vidéos.
INTERVIEW

Après la réalisation sur grand écran en 2014 avec Qu'Allah bénisse la France, Abd al Malik se lance dans la réalisation pour le (tout) petit écran, celui de nos smartphones. Le rappeur, écrivain et metteur en scène signe Cités, une série en 12 épisodes. Abd al Malik dévoile lundi dans Culture Médias les coulisses de cette fiction créée avec Amazon Prime, diffusée depuis fin février sur l'application TikTok. Avec "Cités", Abd al Malik explore un sujet qui lui tient à cœur : la rencontre entre la jeunesse des quartiers et la culture classique.

"C'est comme une figure imposée"

Dans cette série, il raconte l'histoire de "deux jeunes qui se fédèrent et comprennent que la culture est non seulement autour d'eux, mais qu'elle est en eux". Autrement dit, "il n'y a pas de décalage entre le patrimoine culturel français et la jeunesse française d'aujourd'hui." Une thématique qui résonne avec le parcours personnel d'Abd al Malik.

C'est surtout par son format que Cités est inédite. Commandée par la plateforme de streaming Amazon Prime, elle n'est pas diffusée sur cette dernière mais sur l'application mobile TikTok. "Je trouve cela super, car c'est comme une sorte de figure imposée", se réjouit le réalisateur. "Mon idée était de trouver comment j'allais pouvoir raconter une histoire comme j'aime les raconter, avec les thématiques qui sont importantes pour moi, dans ce format-là."

"Codes" et "grammaire" de TikTok

Un format de vidéo forcément vertical et qui ne doit pas excéder une minute. Mais pas seulement. "Raconter une histoire sur TikTok, c'est le faire avec les codes de TikTok pour la communauté TikTok en castant les différents acteurs sur TikTok, et en utilisant la grammaire de TikTok", énumère le réalisateur, qui s'est imposé cet exigeant cahier des charges.

Pour écrire les 12 épisodes de Cités, Abd al Malik s'est donc plongé dans l'univers de cette application, afin de s'en approprier les codes et d'y repérer les jeunes talents qui l'utilisent. Une prouesse pour le rappeur : il n'avait jusqu'alors jamais ouvert TikTok.