C'est une première. Et même "un tournant symbolique", comme l'écrit le journal Le Figaro. Les audiences de CNews ont dépassé celles de BFM TV. Une première, donc, exception faite de la semaine de grève à BFM TV, en juin dernier. Dans le détail, la chaîne info du groupe Canal+ réunit 2,7% de part d’audience contre 2,5% pour celle du groupe Altice. Ces chiffres ne valent que pour la journée de lundi : la bascule reste donc à confirmer avec les chiffres de mardi. Mais les chiffres d'audience déjà publiés confirment une tendance entraperçue la semaine dernière.
BFM TV reste leader sur la durée
Depuis plusieurs jours, CNews avait en effet considérablement réduit l'écart avec BFM TV, réduisant pendant deux journées l'écart entre les chaînes à 0,1% de part d'audience. Les bons résultats de CNews sont notamment dus à ses émissions Face à l'info avec Éric Zemmour et L'heure des pros de Pascal Praud.
Cela dit, sur la durée, BFM reste largement leader des chaînes infos : 2,9% contre 1,8% de part d’audience pour CNews le mois dernier. C'est l'un des points soulignés par le directeur de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, dans un mail envoyé mardi aux salariés. "Gardons notre ligne" écrit-il dans son message interne. Marc-Olivier Fogiel explique par ailleurs, comme il l'avait déjà fait dans Culture Médias, que "CNews est devenue une chaîne de débats et d'opinion". "Un modèle qui s'adresse à une autre cible", analyse-t-il.