Entre 30.000 et 35.000 euros. C'est la somme que devront débourser les chaînes télé qui souhaitent diffuser le débat de l'entre-deux tours de TF1 et France 2. Si ces deux chaînes organisent ce débat de 2h30 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Les autres chaînes de télé et les stations radio peuvent en effet retransmettre ce rendez-vous très attendu de l'élection présidentielle et qui promet de très belles audiences. Trois chaînes ont signé ce chèque à TF1 et France 2 : BFMTV, CNews et les chaînes parlementaires LCP et Public Sénat (donc le canal 13 de la TNT).
La captation de ce débat, animé par Gilles Bouleau et Léa Salamé, a été confiée à TF1 et France 2, en partenariat avec LCI et franceinfo. Comme pour les matches de foot, les autres chaînes ont donc dû payer des droits de retransmission pour ce débat. N'importe quelle chaîne pouvait en faire la demande. De son côté, M6 a choisi une contre-programmation : la chaîne diffusera Cauchemar en cuisine. Si elle souhaitait retransmettre le débat, M6 aurait dû payer 40.000 euros, et donc plus cher que les autres chaînes.
Un débat à suivre également sur Twitch et à la radio
Le débat sera ainsi diffusé en direct sur sept chaînes à la télévision, mais pourra également être suivi sur Internet et à la radio. Sur la plateforme de streaming en direct Twitch, plusieurs créateurs de contenus très suivis -comme Jean Masset, Hugo Décrypte, Sardoche ou encore Samuel Etienne- proposeront sur leur compte cet échange décisif entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Contrairement aux chaînes télévisées, ces twitchers pourront, s'ils le souhaitent, commenter ou fact-checker en direct ce débat. Pour obtenir ces droits de retransmission, chacun d'entre eux a dû débourser entre 1.500 et 2.000 euros.
Du côté de la radio, Europe 1 a également prévu de diffuser en intégralité ce débat d'entre-deux tours. Aucun droit de retransmission n'a dû être négocié en amont, puisque le signal est gratuit pour une diffusion sur les ondes. Le coup d'envoi du débat sera lancé mercredi soir à 21 heures.