Cuisine et vins de France 180°C 2:26
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Alexis Patri
Sophie Menut Yovanovitch, rédactrice en chef du bimestriel "Cuisine et Vins de France", et Philippe Toinard, rédacteur en chef du trimestriel "180°", sont les invités de l'émission "Culture Médias". Ils expliquent au micro de Philippe Vandel comment leurs titres de presse gastronomiques relèvent les nouveaux défis du secteur.
INTERVIEW

Nouvelles habitudes alimentaires, retour au fait-maison, attrait pour les productions locales et de saison… Les comportements des Français en cuisine évoluent. Et la presse doit suivre. Sophie Menut Yovanovitch, rédactrice en chef du bimestriel Cuisine et Vins de France et Philippe Toinard, rédacteur en chef du trimestriel 180° expliquent au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias comment leurs magazines respectifs relèvent ce défi. Les Français ont notamment profité des confinements pour augmenter l'équipement de leur cuisine, comme le note Phillipe Toinard dans son dernier édito.

En 2020, les ventes de machines à pain ont ainsi explosé de 82%, et 15% des Français en possèdent désormais une. C'est +55% pour les machines à café, +47% pour les robots culinaires, +25% pour les friteuses, et même +7,5 % pour les caves à vin. Des changements que les magazines prennent en compte dans les recettes et produits qu'ils mettent en avant dans leurs pages.

Un transfert vers Internet

"Le premier confinement a rendu les choses un tout petit peu plus compliquées quand même", pointe Sophie Menut Yovanovitch de Cuisine et Vins de France. "Nous sommes un magazine qui produit tous ses contenus, donc on doit se balader, on doit aller voir des chefs. La plupart étaient fermés, c'était un peu triste."

Et le constat est encore plus amer du côté de 180°. "Les libraires étaient fermés et c'est notre seul moyen d'être vendu. Nous ne sommes pas dans les magasins de presse", explique Philippe Toinard. "Du coup, on a eu un regain d'intérêt via notre site internet. Les gens sont venus s'abonner pour pouvoir recevoir une revue à la maison." Un transfert qui s'est également opéré chez Cuisine et Vins de France. "On a fait des live en direct avec les chefs, on a encore plus rapporté la cuisine chez les particuliers", complète sa rédactrice en chef.

Prendre de l'avance pour respecter les saisons

Mais au-delà des adaptations sanitaires, les Français demandent aussi depuis plusieurs années des recettes avec des produits de saison. Ce qui n'est pas une mince affaire pour les magazines, préparés plusieurs semaines voire plusieurs mois avant leur arrivée chez leurs lecteurs. "Pour être vraiment raccord avec la saison, si on veut faire un sujet au printemps, il faudrait qu'on le shoote en janvier et février", détaille ainsi Sophie Menut Yovanovitch.

"J'ai honte d'aller acheter des fraises en janvier pour mon sujet printemps", reconnaît-elle. "Donc nos équipes cuisinent et photographient des recettes pour l'année prochaine, avec les bons produits au bon moment et au bon prix". "C'est ce qu'on fait aussi chez nous : on produit tout un an à l'avance", acquiesce le rédacteur en chef de 180°.