Publicité
Publicité

Coupe du monde féminine : après le succès d'audience du premier match, TF1 pourrait revoir à la hausse ses tarifs publicitaires

Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
TF1 1280

Avec 10 millions de téléspectateurs, TF1 a battu dimanche un record d'audience pour un match de football féminin.

Avec 44% de part d’audience et prêt de 10 millions de téléspectateurs, TF1 a engrangé un véritable record avec la diffusion du match d’ouverture de la Coupe du monde féminine de football. "Personne n’aurait parié sur 10 millions de téléspectateurs !", a reconnu dans les colonnes du Journal du Dimanche Ara Aprikian, le directeur adjoint de la première chaîne, également en charge des contenus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elles sont joueuses, arbitres, coachs, agents, supportrices : découvrez "Les Attaquantes" , le podcast qui raconte les femmes dans le foot, une série originale en 7 épisodes sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotionYouTube , et toutes vos plateformes habituelles d’écoute. Et si vous appréciez, abonnez-vous, commentez et ajoutez des étoiles !

Un succès que ce responsable attribue en partie au "travail de popularisation" effectué par la Une qui a acquis les droits de diffusion de la compétition en 2016. "Nous avons traité les joueuses à l’égal des joueurs. Ce succès d’audience n’aurait bien sûr pas été possible s’il n’existait pas déjà au sien de la société une forte féminisation des usages", relève-t-il.

"Nous allons d’ailleurs voir si nous faisons évoluer les tarifs publicitaires à la hausse"

Ce succès laisse présager à la chaîne de beaux chiffres d’audiences sur les autres rencontres de la compétition, qui va s’étaler jusqu’au 7 juillet. À tel point que TF1 pourrait renégocier les tarifs fixés aux publicitaires. "Les annonceurs, eux, ont fait une très belle affaire, ils ont bénéficié d’une visibilité bien supérieure à ce qu’ils imaginaient", pointe Ara Aprikian. "Dès lundi, nous allons d’ailleurs voir si nous faisons évoluer les tarifs publicitaires à la hausse", glisse-t-il, toujours au JDD. Avant d’ajouter : "Mais il ne faut pas mettre trop de pression sur cette équipe."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au chiffre d’audience enregistré par TF1 avec ce match d’ouverture doivent aussi être ajouté ceux de Canal+, qui détient les droits de diffusion payante de ce mondial. Vendredi, la chaîne cryptée a réuni 826.000 téléspectateurs.