Des chiffres et des lettres a fait sa rentrée samedi 17 septembre, sans deux de ses présentateurs historiques : Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat. Laurent Romejko, aux manettes de l'émission phare de France Télévisions depuis 1992, a donc tenu à rendre hommage à ses deux anciens acolytes, partis à cause d'un désaccord contractuel avec France 3.
"Ils ont contribué à la longévité exceptionnelle de cette émission"
"Ici même, pendant des décennies, Arielle et Bertrand ont apporté cette petite dose quotidienne de connaissance, toujours sans prétention, mais également ces astuces de calcul, d’orthographe qui ont permis à la plupart d’entre vous de grandir au fil des ans, d’apprendre également", a lancé Laurent Romejko, juste après le générique du début de l'émission. Le présentateur a évoqué la "bonne humeur collective qu'il y avait sur le plateau" et la "malice" que ses deux amis ont apporté au programme. Selon lui, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard ont "bien entendu contribué au succès et à la longévité exceptionnelle de cette émission".
Un départ "contraint et forcé" selon les deux animateurs
Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard avaient rejoint l’émission respectivement en 1986 et 1975. Le jeu a été créé en 1965. "Vous l’avez compris, je leur porte beaucoup d’affection. Et je ne suis pas le seul puisque plusieurs générations de la grande famille Des chiffres et des lettres vous remercient, mes amis Arielle et Bertrand", a conclu Laurent Romejko en les applaudissant, tout comme le public.
Cet été, la direction de France Télévisions avait évoqué un désaccord sur la nouvelle formule de l’émission, qui est désormais diffusée uniquement le week-end et non plus en quotidienne la semaine, pour expliquer le départ du duo. Une version récusée par Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard qui ont dénoncé un départ "contraint et forcé", en raison du refus de la chaîne de leur octroyer un CDI.
Les deux animateurs ont été remplacés par deux nouveaux spécialistes des chiffres et des lettres : Blandine Maire, professeure, juriste et journaliste et Stéphane Crosnier, ancien de l’émission, particulièrement doué en mathématiques.