Publicité
Publicité

France Télévisions : les logos des chaînes remplacés par «france.tv» en juin

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
France TV
Les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5 disparaîtront de l'antenne à partir du 6 juin © Lionel BONAVENTURE / AFP

À partir du 6 juin, France Télévisions opérera un changement majeur en supprimant les logos des chaînes traditionnelles comme France 2, France 3, France 4 et France 5, pour les remplacer par la "marque média unique" france.tv. Ce changement vise à moderniser l'image du groupe public.

Les logos de France 2, France 3, France 4 et France 5 disparaîtront de l'antenne à partir du 6 juin et seront remplacés par la "marque média unique" france.tv, a annoncé mardi la présidente du groupe public France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci. "Sur France 2 et toutes les chaînes du groupe, vous verrez non plus un .2 en haut a droite mais vous verrez france.tv", a assuré la dirigeante lors d'une conférence de presse, en dévoilant cette "petite révolution".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour un môme de 15 ans, le .2  ça ne veut rien dire (...). On ne va pas faire disparaître" les chaînes elles-mêmes, mais "la marque c'est france.tv" à partir du 6 juin, a-t-elle développé. A cette date, un changement de numérotation de plusieurs chaînes va intervenir, découlant de l'arrêt sur la télévision numérique terrestre (TNT) de C8 et NRJ12 depuis fin février. 

Sur le numéro 4 des télécommandes, France 4 va remplacer Canal+ qui quitte la TNT, ce qui va permettre un enchaînement logique de France 2 à France 5. "En regroupant les numéros, cela nous a libérés des numéros et nous a permis de faire plus vite la révolution de la marque", a affirmé Mme Ernotte Cunci.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'union fait la force"

Toutefois, la chaîne d'info continue franceinfo, la marque commune à France 3 et France Bleu Ici, l'offre jeunesse Ookoo et Outre-mer La Première vont garder leurs marques. Après le regroupement des sites des chaînes linéaires et le succès de la plateforme gratuite france.tv (36 millions de visiteurs par mois), un nouveau pas va être franchi dans l'intégration.

"L'union fait la force", et "tout notre enjeu est d'être reconnu", à l'heure des applications et réseaux sociaux, selon la présidente de France Télévisions. Elle a pris l'exemple du même cheminement à la BBC en Angleterre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cependant, "on ne va pas lisser les identités" de chaque chaîne, a-t-elle tempéré, alors que l'enjeu est aussi de ne pas perdre les publics. Lancée en 2017, la plateforme france.tv monte en puissance. Mi-2025, elle rassemblera toute l'offre vidéo de l'audiovisuel public: les contenus de l'Ina, LCP et Public Sénat, TV5 Monde et France 24, après déjà Arte.

Mme Ernotte Cunci vise aussi davantage d'information et des podcasts sur la plateforme. Elle prépare actuellement un projet de candidature pour un troisième mandat à la tête de France télé.