Mediapro-Téléfoot, c'est fini. La Ligue de football professionnel a décidé de mettre fin au contrat avec son diffuseur majeur après deux mois de conflit sur les droits télévisés du championnat de France, confirmation les informations de L'Equipe.
La chaîne va ainsi s'arrêter, à terme, sans donner pour l'instant de date précise. Entre les deux parties, le contentieux sur la question des droits TV est ouvert depuis plusieurs mois. Le diffuseur sino-espagnol a refusé de payer les échéances d'octobre (172,3 millions d'euros) et de décembre (152,5 millions d'euros), portant à près de 350 millions d'euros la somme des impayés pour la Ligue.
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La LFP devrait récupérer ses droits le 21 décembre
Mediapro avait acquis les principaux matches de Ligue 1 et de Ligue 2 pour la période 2020-2024 contre 830 millions d'euros par an. Mais dès octobre Jaime Roures, président du groupe, avait réclamé une diminution de cette somme, jugeant le produit "dévalué" par la crise sanitaire et gelant le paiement des droits en attendant. La LFP n'avais pas cédé, craignant que les autres diffuseurs du championnat, tels que Canal+ ou beIN Sports, ne réclament une ristourne également. Selon certaines sources, Mediapro n'était pas capable d'honorer ses traites, avec seulement 600.000 abonnés, pour un objectif initial affiché de 3,5 millions.
La sortie du diffuseur sino-espagnol, défaillant, doit encore être validée par le tribunal de commerce de Nanterre, a-t-on précisé de même source, indiquant que la LFP devait récupérer ses droits de diffusion d'ici au 21 décembre. La date limite accordée pour dénouer ce conflit était initialement le 18 décembre. Un conseil d'administration de la LFP a été tenu vendredi matin pour étudier la question. Contacté par l'AFP, Mediapro n'a pas répondu.
Quelle suite ?
Les regards vont désormais se tourner vers Canal+, diffuseur historique du Championnat de France qui reste discret sur le dossier et a déjà indiqué via son patron Maxime Saada qu'il ne réinvestirait pas "à perte" dans le football.
Cela laisse craindre une décote de plusieurs centaines de millions d'euros par an, par rapport au contrat historique négocié lors de l'appel d'offres en 2018, d'un montant de 1,217 milliard d'euros pour la Ligue 1 et la Ligue 2, dont plus de 800 pour Mediapro. Une forte baisse qui risque d'être difficile à encaisser pour de nombreux clubs déjà fragilisés par la crise sanitaire et des stades vides.