En 5 ans, elle est devenue incontournable sur le marché de la télévision en France. De manière inattendue, la plateforme Netflix s'allie avec un acteur historique du secteur en France, Canal+, à qui elle a déjà volé de larges parts de marché. Les contenus originaux Netflix seront disponibles sur Canal+ à partir du 15 octobre prochain.
A priori c'est une alliance complètement déséquilibrée. Netflix est un géant, avec 60 millions d'abonnés aux Etats-Unis et près de 100 millions dans le reste du monde. Même en France, avec 6 millions d'abonnés, Netflix fait mieux que Canal+ qui, lui, tourne aux alentours de 4,5 millions.
>> LIRE AUSSI : Canal+ lance une offre à prix réduit pour les fans de séries
Alors pourquoi s'allier? D'abord parce qu'un énorme bouleversement arrive sur le marché de la télévision. Netflix était un précurseur dans le streaming. Les autres – comme Amazon, Apple et Disney – suivent. Tous les géants américains aux poches profondes arrivent à leur tour avec des offres de vidéo délinéarisée. Pour Canal+, c'est une menace mortelle… sauf à intégrer ces offres dans son propre écosystème pour rester le point d'entrée des abonnés à ses offres et leur faciliter la vie. Il leur évite ainsi de devoir jongler entre les différentes plateformes pour regarder du foot ou des séries.
Netflix arrive à un stade où il se dit que la seule manière de développer leur base locale en France, c'est en s'alliant à un acteur local qui connaît mieux le marché et qui sait mieux adapter l'offre. Dans un autre domaine, Amazon a trouvé à s'allier à Monoprix dans l'Hexagone pour distribuer certains produits.
>> LIRE AUSSI : Qu'est-ce que Salto, la riposte française à Netflix ?
Reste que s'allier à un géant est périlleux. Mais Vincent Bolloré, actionnaire de Vivendi et propriétaire de Canal, aime les paris risqués. Avec Netflix, il va être servi.