Les résultats de l'élection présidentielle américaine ne sont pas encore consolidés. Mais les audiences des chaînes de télévision américaines sont tombées pour la soirée de suivi du scrutin. Mardi soir, 21 chaînes américaines proposaient une édition spéciale, afin de suivre l'avancée des candidats Joe Biden et Donald Trump dans la course à la Maison blanche.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Intérêt politique et désintérêt télévisuel
Côté vote, on sait déjà que l'élection a connu une participation record, notamment concernant le vote anticipé et le vote par correspondance. Mais côté audiences, l'entrain est moins évident. Elles ont été bonnes, mais pas phénoménales. En moyenne, 57 millions de téléspectateurs étaient branchés sur l'une des 21 chaînes suivant les résultats. Ce qui représente tout de même plus d'un Américain sur six. Mais ce score est en nette baisse par rapport à l'élection 2016. Ce soir-là, 71 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 20% de plus.
Cette différence peut être le signe d'une évolution des usages, avec des Américains qui suivent davantage les résultats sur Internet, via notamment les sites d'informations.
Une chaîne très trumpiste en tête
Dans le détail de ses audiences, c’est Fox News qui s’est imposée en tête des audiences, toutes chaînes confondues, avec près de 14 millions de téléspectateurs. La chaîne d'info en continu est connue pour son traitement pour le moins bienveillant envers le président sortant Donald Trump. Un résultat à l'inverse des dernières tendances du dépouillement, qui donne une avance à Joe Biden.
Fox News arrive devant CNN et ses 9 millions de téléspectateurs. La troisième place est occupée par la chaîne info MSNBC, à 7 millions. On trouve donc trois chaînes info sur le podium, devant les grandes chaînes américaines. ABC n'est ainsi qu'à 6 millions de téléspectateurs, soit 500.000 de plus que NBC.
Alors que les chaînes info affichent des scores plus ou moins stables sur quatre ans, les grandes chaînes se sont effondrées. À titre de comparaison, en 2016, les quatre grandes chaînes ABC, NBC, CBS et Fox (à ne pas confondre avec Fox News) avaient réuni 9 millions de téléspectateurs de plus que leur score combiné de 2020.