Cette fois, c’est fait. Après avoir décalé le lancement à plusieurs reprises et après avoir essuyé quelques polémiques, le réseau social propose désormais le fameux abonnement "Twitter Blue". Cet abonnement permet à n’importe qui d’obtenir la certification de son compte et d’autres options, notamment de modifier ses tweets.
Un abonnement à huit dollars par mois
Twitter Blue sera accessible "pour huit dollars [7,60 euros] par mois" ou "onze dollars par mois" pour les utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation d’Apple, a précisé le groupe dans un tweet – la différence de prix se justifiant par la commission que prend la marque à la pomme et contre laquelle le nouveau patron du réseau social, Elon Musk, s’était insurgé.
Sur Twitter, il existe une "coche bleue" permettant de reconnaître les comptes certifiés. Avant que Elon Musk rachète le réseau social, le service de certification pour les organisations et les personnalités était gratuit et séparé du système d’abonnement payant, Twitter Blue. La nouveauté est qu’avec cette refonte de Twitter Blue toute personne y souscrivant pourra désormais obtenir la certification. Cette dernière sera toutefois accordée "après vérification", précise le groupe, et adoptera dans le courant de la semaine un code couleur : or pour les entreprises et gris pour les organisations gouvernementales, conformément à ce qu’avait annoncé Elon Musk à la fin du mois de novembre.
Bientôt 4.000 signes sur Twitter ?
Et autre changement qui pourrait bientôt arriver : Elon Musk, le nouveau patron, a confié qu’il envisageait d’autoriser que les tweets puissent contenir jusqu'à 4.000 signes à l’avenir… contre 280 actuellement. C’est pourtant la marque de fabrique du réseau social de limiter la longueur des tweets. Si cela se concrétise, il sera intéressant de voir si ça ne dénature pas le réseau social avec comme possible conséquence de perdre des utilisateurs.