"Parfois, c'est presque un handicap". Vendredi, dans le Grand Direct des Médias, sur Europe 1, EnjoyPhoenix, phénomène sur le net, a tenu à préciser les rapports qu'elle entretient avec les marques de cosmétiques, à l'occasion de la sortie de son livre, Carnet de routes.
"Difficile de conserver sa crédibilité". "Les gens qui nous regardent sont au courant de tout ce qui se trame derrière et ils ne nous croient plus quand on dit qu'on aime un produit, que l'on aime une marque", explique la jeune femme de 21 ans qui publie régulièrement des vidéos beauté et de vie quotidienne sur son compte YouTube. "Ils se disent, 'est-ce qu'elle l'aime vraiment, ou est-ce qu'elle a été payée pour en parler'. C'est difficile de conserver sa crédibilité. Moi je n'ai pas de problème à en parler.
"Je dis avec les marques avec lesquelles je travaille". "En général, quand je travaille avec une marque je le dis, comme ça c'est assez honnête". La YouTubeuse, dont la chaîne est regardée par plus de trois millions de personnes, insiste : "Je ne travaille qu'avec des marques qui me plaisent vraiment, en qui je crois vraiment. C'est environ 2 % de mon business."
Elle se professionnalise. La jeune femme, qui vit désormais de cette activité, s'est professionnalisée d'année en année. "Au niveau du matériel, j'ai dû investir un peu. Et très récemment, j'ai pris une amie à moi en alternance pour m'aider à filmer des vidéos que je ne peux pas filmer toute seule. "