Samedi soir, les artistes de 26 pays tenteront de remporter l’édition 2018 de l’Eurovision mais avant cela, pour 20 d’entre eux, il aura fallu passer la périlleuse épreuve des demi-finales. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne, pays du "big five", ainsi que le Portugal, pays hôte, sont en effet directement qualifiés pour la finale en tant que plus gros contributeurs de l’Union européenne de radio-diffusion (UER), l’organisateur de ce grand raout musical.
Les deux demi-finales sur France 4. Les 37 autres pays qui veulent les rejoindre en finale sont eux répartis en deux demi-finales. La première se déroule mardi soir et met aux prises 19 pays. Elle sera diffusée sur France 4 à partir de 21 heures, avec un show d’une durée approximative de 2 heures et 30 minutes. Bis repetita sur la même chaîne et à la même heure, jeudi, avec cette fois-ci 18 pays en compétition, pour là aussi dix places en finale. Les deux demi-finales seront également à suivre sur le site officiel de l'Eurovision.
La France, l'Allemagne et l'Italie voteront lors de la 2ème demi-finale.
— Eurovision France (@EurovisionF2) 29 janvier 2018
L'Espagne, le Royaume-Uni, et le Portugal voteront lors de la 1ère demi-finale. #Eurovision ( : @Eurovision ) pic.twitter.com/dJmdC1qiDJ
Côté commentateurs, les téléspectateurs vont découvrir un tandem inédit avec le chanteur Christophe Willem et le musicien André Manoukian, qui remplace Marianne James et Jarry, aux manettes en 2016 et 2017. Christophe Willem succédera d’ailleurs à Marianne James pour épauler Stéphane Bern et Alma, la candidate française de l’édition précédente, lors de la grande finale, diffusée samedi sur France 2, à 21 heures.
5 choses à savoir sur l'Eurovision (même si vous n'aimez pas l'Eurovision) :
Le tableau des demi-finales
Mardi à 21 heures sur France 4 : Biélorussie, Bulgarie, Lituanie, Albanie, République Tchèque, Belgique, Islande, Azerbaïdjan, Israël, Estonie, Suisse, Finlande, Autriche, Irlande, Arménie, Chypre, Croatie, Grèce, Macédoine. Vote du Portugal, du Royaume-Uni et de l'Espagne.
Jeudi à 21 heures sur France 4 : Russie, Serbie, Danemark, Roumanie, Australie, Norvège, Moldavie, San Marin, Pays-Bas, Monténegro, Suède, Hongrie, Malte, Lettonie, Géorgie, Pologne, Slovénie, Ukraine. Vote de la France, de l'Allemagne et de l'Italie.