Mediapro vers la sortie : la justice a validé mardi l'accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et son diffuseur Mediapro, actant le retrait du groupe catalan à capitaux chinois en vue de la réattribution des droits TV des championnats de France. C'est ce qu'a indiqué l'avocat du diffuseur Guilhem Bremond à l'AFP, mardi midi. En homologuant ce protocole d'accord, le tribunal de commerce de Nanterre permet à la LFP de récupérer les droits de 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2, le reste étant la propriété de beIN Sports, qui a cédé ses droits à Canal+.
Des accords de gré à gré ?
Une autre page plus incertaine s'ouvre désormais : la Ligue va devoir négocier avec de nouveaux diffuseurs pour la réattribution des droits TV, probablement par le biais d'accords de gré à gré et sans forcément en passer par un nouvel appel d'offres, selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier. Canal+ apparaît comme le favori de cette reprise des droits, avec son allié, la chaîne spécialisée beIN Sports. Mais la chaîne cryptée n'a rien laissé filtrer sur ses intentions, sauf sur un point : elle ne compte pas "réinvestir à perte dans le football".
En attendant cette reprise, "Mediapro, via sa chaîne Téléfoot, continuera de diffuser les matchs et les programmes de Ligue 1 et de Ligue 2, jusqu'à la réattribution de ces droits à un autre diffuseur", a précisé le groupe dans un communiqué confirmant l'accord. Ce changement de diffuseur laisse entrevoir une décote de plusieurs centaines de millions d'euros annuels pour les clubs, même si d'autres acteurs que Canal+ existent (Amazon, la plate-forme de sport en streaming DAZN...).
Trou de 225 millions d'euros
En attendant, les clubs vont pouvoir se partager 64 millions d'euros, montant payé par Mediapro en dédommagement avant son retrait. Par ailleurs, 36 millions supplémentaires doivent être versés au premier semestre 2021. Soit 100 millions en tout, bien loin des quelques 325 millions d'euros non réglés par le groupe catalan depuis octobre.
Les matches, eux, restent diffusés sur Téléfoot, la chaîne de Mediapro créée il y a quatre mois seulement, tant qu'un nouveau diffuseur n'est pas trouvé. Selon les informations de RMC Sport, la diffusion des matches pourraient se poursuivre jusqu'au 31 janvier sur Téléfoot, chaîne dont les salariés, qui ont vu leur demande de dédommagements financiers refusés, menaceraient de faire grève.