France 2 a réussi à obtenir deux interviews d'Emmanuel Macron. Les deux entretiens du chef de l'État seront diffusés à deux dates différentes : un le 12 octobre sur les questions internationales (notamment la guerre en Ukraine) et un autre le 26 octobre sur la politique intérieure. Les deux interviews sont toutes les deux programmées à 20h30.
Caroline Roux présentera l'émission
C'est donc l’occasion pour la chaîne de lancer sa nouvelle émission politique, L’événement. Avec un tel invité, elle porte bien son nom. Caroline Roux sera à la tête de l’émission et chaque interview sera suivie d’un débrief, c'est-à-dire d’un plateau pour décrypter l'entretien et analyser les sujets évoqués.
L'interview d'Emmanuel Macron est particulièrement attendue par France 2 car les relations entre le groupe public et l’Élysée sont compliquées depuis des années. Emmanuel Macron a privilégié TF1 plusieurs fois, en accordant à la chaîne privée des entretiens exclusifs. France 2, elle, avait surtout le droit aux interviews en duo avec TF1 (le 14 juillet étant le dernier exemple en date, c’est d’ailleurs Caroline Roux qui l’avait co-interviewé avec Anne-Claire Coudray).
Des relations tendues entre France TV et l'Elysée
En pleine campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait même refusé de se rendre sur le plateau de l'émission politique Elysée 2022 le 5 avril. Il était alors le seul candidat à ne pas être présent. Cela avait même contraint les équipes de France 2 à avoir recours à une solution ubuesque : diffuser des images de meeting du président pour respecter l’égalité du temps de parole. La Société des Journalistes de France 2 avait interpellé Emmanuel Macron dans une lettre publique, en demandant : "Pourquoi refusez-vous les invitations de France 2 ?".
En coulisses, ce qui se murmurait, c’était que le chef d’Etat n’appréciait pas Anne-Sophie Lapix, présentatrice du 20h de France 2. Ce serait la raison pour laquelle il aurait systématiquement privilégié TF1 et aussi la raison pour laquelle la journaliste aurait aussi été écartée de la présentation du débat.
Emmanuel Macron avait, lui, affirmé n’avoir jamais "trié les journalistes". Et puis, il avait quand même fini par accepter une interview dans le journal de 20h, au lendemain du premier tour.