Le rapprochement entre la chaîne de télévision France 3 et les radios régionales France Bleu va se poursuivre pour aboutir à terme à "une marque unique" d'audiovisuel public local, a indiqué mercredi la présidente de Radio France, Sibyle Veil.
Un média de service public de la vie locale
"Ce que nous voulons avec ma consoeur Delphine Ernotte de France Télévisions (...), c'est créer le média de service public de la vie locale", a déclaré Mme Veil lors d'une audition devant la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale. Selon elle, ce projet s'appuie sur une "feuille de route ramassée dans le temps pour aboutir à des changements visibles dès la rentrée prochaine 2024".
Une marque unique et moderne sur trois vecteurs
La présidente de Radio France a rappelé que France 3 et France Bleu avaient déjà mis en place des "matinales filmées communes" et lancé une application unique baptisée "ici".
"On veut aller plus loin dans les prochaines années, en poussant cette alliance éditoriale sur le modèle de ce que nous avons fait avec (la chaîne info) franceinfo, à savoir une marque unique et moderne sur trois vecteurs, télé, radio et numérique", a poursuivi Sibyle Veil, reconduite à son poste fin 2022.
Ce projet de rapprochement devrait être financé par l’enveloppe de 200 millions d’euros sur trois qui a été présenté fin septembre par le gouvernement dans le projet de budget 2024. Les syndicats de l’audiovisuel public sont inquiets. Ils y voient le premier pas vers une fusion.