Encore un épisode, et puis s'en va. La série de France 3 Commissaire Magellan s'arrête après la diffusion d'un dernier épisode samedi soir. Une décision prise par France Télévisions après 12 années et dix saisons à l'antenne et malgré des audiences toujours au beau fixe. Le groupe de télévision du service public désire renouveler ses fictions. La série Mongeville a d'ailleurs subi le même sort, pour les mêmes raisons. Lors de l'annonce de ces décisions, la directrice des fictions de France Télévisions Anne Holmes avait justifié ce choix auprès de TéléLoisirs en parlant d'un "problème de riches", car toutes les séries du samedi soir marchent très bien sur France 3.
France Télévisions doit pourtant en arrêter quelques-unes afin de pouvoir lancer d'autres fictions. Des lancements de nouvelles fictions qu'elle veut mettre en place pour éviter de "ronronner". Concernant Commissaire Magellan, le dernier épisode diffusé samedi soir n'a pas été pensé comme tel. Au moment du tournage, l'arrêt de la série n'avait pas été officiellement annoncé au moment de l'écriture et du tournage. Pourtant, Jacques Spiesser, qui incarne le Commissaire Magellan depuis toutes ces années, assure comprendre la décision de France Télévisions.
"Je n'ai pas envie de devenir une sorte de Derrick !"
"Ça me paraît un peu logique. L'embêtant c'est que ça marche très bien donc les gens ne sont pas contents que ça s'arrête", observe l'acteur au micro d'Europe 1. "Ça a été une série très affective pour les gens. Ils avaient une empathie pour le personnage du commissaire, je l'ai bien senti. Je ne suis pas propriétaire de cette série et je comprends que France Télévisions veuille se renouveler un peu. Je n'ai pas envie non plus de devenir une sorte de Derrick !"
Il faut dire que l'inspecteur Derrick s'est étalé à l'antenne pendant près d'un quart de siècle, 24 ans précisément. Le dernier épisode de Commissaire Magellan est intitulé "Mortel refrain". Le commissaire enquête sur le meurtre d'un chanteur un peu oublié qui préparait son grand retour. Ce sera samedi soir à 21h05, sur France 3.