Ils ont des chapeaux ronds. Mais pas seulement. C'est loin des images d'Épinal que France 3 explore la région préférée des Français dans le documentaire La grande histoire de la Bretagne, diffusé mercredi soir. Et il est très intéressant de se plonger dans le passé de cette région, de découvrir à quel point ces habitants se sont battus pour que leur culture perdure, face à un État français qui interdisait la langue bretonne, face à la révolution agricole menaçant leur identité de paysans, face aussi à l'arrivée du tourisme et des Parisiens avec leurs tenues très différentes des costumes traditionnels bretons.
"La Bretagne n'est pas qu'une histoire de galettes et de festnoz"
"L'histoire de la Bretagne n'est enseignée absolument nulle part. Et pourtant elle est passionnante", estime au micro d'Europe 1 Frédéric Brunnquell, le réalisateur de ce documentaire. "Elle permet de mieux comprendre cette région et qui sont les Bretons. La Bretagne n'est pas qu'une histoire de galettes et de festnoz. Son histoire est pleine de rebondissements, de revirements, de luttes, de pauvreté, de fierté retrouvée. On comprend mieux pourquoi la Bretagne est une terre de solidarité et de vivre-ensemble, pourquoi elle rejette plus que d'autres les extrêmes."
Pour raconter cette histoire, il aura fallu à Frédéric Brunnquell un an et demi de travail, notamment à la recherche d'archives, dont beaucoup sont inédites. Et certaines colorisées. "Quand on regarde les images en noir et blanc de la Bretagne, on a l'impression que les gens sont des mormons tristes habillés de noir et de gris", regrette Frédéric Brunnquell. "En faisant des recherches, on s'est rendu compte que les costumes étaient flamboyants de couleurs et de broderies. Ces gens pauvres mettaient tout leur argent et leur savoir-faire dans ces costumes. On a été émerveillés par cette colorisation."
Le documentaire La grande histoire de la Bretagne est à découvrir mercredi soir à 21h10 sur France 3.