Qui se souvient de René Maran ? Oublié de tous ou presque, il est pourtant le premier écrivain noir à avoir obtenu le Goncourt. C'était il y a 100 ans, en 1921. René Maran recevait le prestigieux prix de littérature pour son roman Batouala. Ce grand écrivain, d'origine martino-guyanaise, a publié des dizaines de livres et était également un grand critique littéraire. Et pourtant son nom ne vous dit probablement rien. France 3 lui consacre un documentaire diffusé jeudi soir : René Maran, le premier Goncourt noir.
"Je ne connaissais pas son nom, alors que quand on se replonge dans l'histoire, ça a été un scandale mondial en 1921 lorsqu'il a eu son prix Goncourt", reconnaît sur Europe 1 Fabrice Gardel, l'un des trois réalisateurs du documentaire. "Ça a fait polémique en France, mais aussi aux États-Unis : le New York Times a fait sa Une sur René Maran. Dans le pays de la ségrégation, on s'étonnait que le pays de Voltaire donne le prix littéraire le plus prestigieux à un écrivain noir. Ça a fait bougé les lignes. C'est très important de remettre René Maran dans la lumière."
Un documentaire réalisé malgré des archives très rares
Au-delà de sa couleur de peau, c'est surtout la préface de son livre qui fait scandale. L'écrivain y critiquait le système colonial et l'attitude de la France. Il devient une source d’inspiration pour des intellectuels comme Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, qui le voient comme un pionnier, ainsi qu'André Gide. Le documentaire, au-delà du scandale, retrace sa vie, dont on ne connaissait rien, en s'appuyant sur des archives très personnelles.
"Il y a très peu d'archives sur René Maran : aucune vidéo, très peu d'audio", regrette Fabrice Gardel. "Il n'a jamais été filmé. Mais nous avons eu la chance que son petit-fils nous ouvre ses albums de famille et ses cartons. On a ainsi retrouvé ses correspondances avec André Gide, des photos avec les sœurs Nardal, etc." Fabrice Gardel a coréalisé le documentaire René Maran, le premier Goncourt noir avec Mathieu Weschler et Alexia Kingler. Il est diffusé jeudi soir à 23h50 sur France 3 et sur Culturebox (canal 19) le 2 novembre à 21h05.