C'est un fait suffisamment rare pour être souligné : France Télévisions a supprimé le replay de l'un de ses reportages, pourtant diffusé à l'antenne. Jeudi 17 mars, les antennes régionales de France 3 Corse et France 3 Marseille diffusaient un reportage sur l'agression d'Yvan Colonna, dans leur journal télévisé de 19h. Ces images ont choqué la famille du militant indépendantiste, actuellement dans le coma. Le reportage a été supprimé.
Il montrait dix photos exclusives de l'agression du militant nationaliste corse Yvan Colonna. Ces images, datées du 2 mars dernier, étaient issues de la caméra de surveillance de la prison d'Arles. Les téléspectateurs ont pu y voir l'agresseur étrangler puis étouffer la victime avec un sac en plastique. Après la diffusion de ce reportage à la télévision puis sur Internet, la famille d'Yvan Colonna s'est dite "choquée".
Une possible plainte de la famille Colonna
Depuis, le reportage, les images, mais aussi l'article reprenant le sujet télé, ont été retirés du site de France 3 Corse. Les journalistes de France 3 ont également reçu l'ordre de supprimer le tweet qui annonçait ces informations exclusives. Contacté par l'AFP, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaire sur cette suppression.
Vendredi, la famille d'Yvan Colonna a assuré qu'elle s'apprêtait à déposer plainte pour violation du secret de l'instruction. Rappelons qu'à ce jour, Yvan Colonna est toujours dans le coma. Une information judiciaire pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" a été ouverte le 6 mars.