L'opérateur Free, filiale du groupe Iliad, s'apprête à ne plus diffuser la chaîne d'info en continu BFMTV, ainsi que ses chaînes sœurs RMC Découverte et RMC Story, à compter du 16 août. C'est le groupe Altice, propriétaire des chaînes, qui l'a annoncé mercredi.
Un conflit larvé depuis de longs mois...
"Ils nous ont informés qu'il n'y avait plus d'accord entre nous, et qu'à partir du 16 août nos chaînes pourraient ne plus être diffusées. Nous avons donc l'obligation d'en informer nos téléspectateurs", a expliqué le patron d'Altice France, Alain Weill, lors d'une conférence de presse téléphonique. Sollicité par l'AFP, Iliad n'était pour l'heure pas joignable.
Le conflit qui oppose les deux groupes depuis de longs mois concerne la rémunération pour la diffusion des chaînes d'Altice sur les box de Free, après l'expiration le 20 mars dernier du précédent accord liant les deux groupes. Or, leurs négociations pour nouer un nouvel accord ont échoué en raison de positions apparemment irréconciliables : Altice entend être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes et de services associés (comme les programmes disponibles en replay ou rattrapage), sur le même modèle que les accords conclus entre Free et les groupes TF1 et M6, alors que Free estimait ne pas avoir reçu de proposition commerciale valable de la part d'Altice.
Altice a déjà conclu des accords de rémunération avec Bouygues Telecom, Canal+ ou encore SFR (opérateur qui fait partie du groupe de Patrick Drahi). De source proche du dossier, un montant de 4 millions d'euros est évoqué pour la diffusion par Free des trois chaînes. "Dans les discussions que nous avons pu avoir, on a trouvé un accord financier", a assuré mercredi Alain Weill, "mais c'est surtout au sujet des aléas juridiques du contrat que nous n'avons pas d'accord aujourd'hui".
...à propos de la rémunération d'Altice
Selon Altice, Iliad souhaite rémunérer les services délinéarisés (télévision de rattrapage, vidéo à la demande, programmes en avant-première notamment) mais pas la diffusion en linéaire. "Séparer les deux contrats n'a pas de sens, on ne veut pas séparer les deux services, l'abonné ne le comprendrait pas, ça n'aurait pas de sens de proposer un service sans l'autre", a néanmoins insisté Alain Weill.
Début août, le CSA a rendu un jugement estimant que si Altice est en droit d'exiger à Iliad une rémunération en échange de la diffusion de ses chaînes, ce dernier pouvait toutefois refuser "librement" de les diffuser. Cette décision suit celle du Tribunal de grande instance de Paris, fin juillet, qui a considéré que "Free n'a pas le droit de diffuser sans autorisation" les trois chaînes sur ses réseaux, et lui a ordonné de "cesser cette diffusion, sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard et par chaîne à compter du 27 août". Une décision dont Iliad a fait appel.