Grand Journal de Canal+ : des audiences décevantes pour la nouvelle formule

Pour cette nouvelle formule, Maïtena Biraben, choisie cet été par le nouveau patron de la chaîne, Vincent Bolloré, pour remplacer Antoine de Caunes, a souhaité ralentir le rythme de l'émission.
Pour cette nouvelle formule, Maïtena Biraben, choisie cet été par le nouveau patron de la chaîne, Vincent Bolloré, pour remplacer Antoine de Caunes, a souhaité ralentir le rythme de l'émission. © Capture écran
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B.W avec AFP
La nouvelle formule du Grand Journal, émission phare et en clair de Canal+, a enregistré des audiences décevantes, dévissant chaque jour pendant la première semaine de son lancement, avec seulement 700.000 téléspectateurs en moyenne. 

700.000 téléspectateurs en moyenne. Il est encore trop tôt pour dresser un premier bilan mais les premiers résultats ne sont guère encourageants. La nouvelle formule du Grand Journal, émission phare et en clair de Canal+, enregistre depuis son lancement le 7 septembre dernier des audiences décevantes. Pendant la première semaine, l'émission a dévissé chaque jour avec à peine 700.000 téléspectateurs en moyenne, selon les chiffres de Médiamétrie.

A titre de comparaison, son audience était encore en 2012-2013 de 1,5 million de téléspectateurs en moyenne (6,8% de part d'audience). L'audience avait reculé à 1,3 million en 2013-2014 (6,4%) et à 1,1 million (5,5%) en 2014-2015.

La première semaine en chiffres. Présenté désormais par Maïtena Biraben, Le Grand Journal a réuni 918.000 téléspectateurs (5,1% de part d'audience) pour son retour à l'antenne le 7 septembre, avec comme invité le Premier ministre Manuel Valls. Le lendemain, l'audience a chuté à 769.000 téléspectateurs (4,5%). L'émission a continué de dévisser jusqu'à 611.000 téléspectateurs (3,6%) le jeudi 10 septembre. Avec Guy Bedos et Harlem Désir lundi 14 septembre, Le Grand Journal s'est toutefois très légèrement redressé en réunissant 716.000 téléspectateurs (4%).

Pour cette nouvelle formule, Maïtena Biraben, choisie cet été par le nouveau patron de la chaîne, Vincent Bolloré, pour remplacer Antoine de Caunes et redresser l'émission déjà en perte de vitesse, a souhaité ralentir le rythme de l'émission. Depuis le lancement du nouveau Grand Journal, l'émission de Canal+ ne peut plus compter sur les Guignols, toujours en vacances, et dont le retour a été reporté aux premiers jours d'octobre, mais en crypté pour la première fois de leur histoire.

Depuis deux ans, Le Grand Journal est devancé par le "Petit Journal" animé par Yann Barthès, avancé à 20h10.


Grand Journal : le bilan de la première semainepar Europe1fr