Sur les réseaux sociaux, le compte Twitter "Sleeping Giants" s’est fait une spécialité d’interpeller publiquement les annonceurs qui font de la publicité autour de certains programmes ou sur certaines chaînes. C'est ce qu’on appelle le name and shame, une pratique qui consiste à montrer du doigt une entreprise. Depuis la condamnation d’Eric Zemmour pour incitation à la haine raciale, ce compte concentre ses attaques sur CNews et Paris Première, deux chaînes sur lesquelles le polémiste officie. Cela commence à agacer les chaînes en question.
Une procédure pour appel fautif au boycott
Selon nos informations, Canal+ réfléchit à lancer une procédure judiciaire pour faire cesser ce name and shame. Les services juridiques de la chaîne ont ciblé le motif de leur plainte : Canal+ veut lancer une action civile en responsabilité délictuelle pour appel fautif au boycott.
@JClarosecardi, redorer l'image du #groupecardinal avec des pubs TV, bonne idée.
— Sleeping Giants FR (@slpng_giants_fr) November 22, 2019
Mais passer 4 spots cette semaine sur #CNews, autour de l'émission conçue pour que #Zemmour déroule sa propagande ignoble, est-ce judicieux ?
40 marques ont déjà répondu "Non". Et la vôtre ? pic.twitter.com/FZAlfpFJwq
Dans ce combat contre une pratique qui s'est développée ces dernières années, Canal+ ne veut pas y aller seule. La chaîne cryptée discute actuellement avec M6, qui possède Paris Première, afin que les deux groupes fassent front commun contre "Sleeping Giants".