C'est une conséquence inattendue de la crise en Ukraine qui dit la gravité de la situation. Marine Le Pen ne sera pas l'invitée de France 2 jeudi soir. La candidate à l'élection présidentielle du Rassemblement national devait être l'invitée de l'émission politique Élysée 2022. "Nous avons décidé, en accord avec Marine Le Pen, de déplacer cette émission qui aura lieu dans les prochains jours", annonce à Europe 1 Laurent Guimier, directeur de l'information de France Télévisions et coanimateur de l'émission politique.
Émission spéciale guerre en Ukraine
"Il n'y aura pas d'Élysée 2022 ce soir, l'émission revient la semaine prochaine", affirme Laurent Guimier. La décision prise par France Télévisions de reporter cette émission en direct est la répercussion directe de l'évolution de ces dernières heures de la guerre en Ukraine. Face à la transformation de la situation sur place, France 2 a pris la décision de bousculer sa programmation pour couvrir le conflit armé.
"Ce soir, à partir de 20h40, nous consacrons deux heures à une grande émission spéciale avec nos envoyés spéciaux, nos correspondants, des experts et des politiques", annonce à Europe 1 le directeur de l'information de France Télévisions. L'objectif de cette émission spéciale est, nous explique-t-il, de "comprendre ce qu'il se passe, et surtout dans quel monde nous entrons à partir d'aujourd'hui avec cette guerre qui vient d'être déclenchée en Ukraine". La chaîne Franceinfo est également en édition spéciale depuis jeudi matin.