«Je ne cours pas après l’argent» : après Blanche Gardin, Fabrice Éboué refuse de participer à «LOL : Qui rit, sort !»

Fabrice Éboué
Fabrice Éboué refuse de participer à «LOL : Qui rit, sort !» © Pauline Maillet / Collection ChristopheL via AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée aux "Dernières Nouvelles d'Alsace" dimanche 30 avril 2023, Fabrice Éboué a expliqué pourquoi il ne souhaitait pas participer à la prochaine saison de la série humoristique "LOL : Qui rit, sort !". Contrairement à Blanche Gardin, l'humoriste a cependant refusé de critiquer Amazon Prime Video, la plateforme qui diffuse le programme. 

Après Blanche Gardin, c'est au tour de Fabrice Éboué de décliner l'invitation d'Amazon Prime Video à participer à LOL : Qui, sort !, la série humoristique de Philippe Lacheau. "On m’a proposé de participer à LOL, j’ai dit : jamais de la vie", a ainsi déclaré l'humoriste dans un entretien accordé aux Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA). "Je ne me serais pas senti à l’aise dans cette émission. Ce n’est pas mon type d’humour et je ne cours pas après l’argent, je gagne très bien ma vie", a ensuite expliqué le réalisateur et acteur de Case Départ, sorti en 2011. 

Fabrice Éboué refuse de critiquer Amazon Prime Video

"J’estime que je suis un artiste. Il y a des gens qui sont dans le divertissement, c’est un choix, et il y a ceux qui représentent le one man show en tant qu’entité artistique. J’estime que mon travail d’artiste c’est de faire le meilleur spectacle possible, c’est ça que je veux livrer aux gens", a-t-il ensuite précisé. 

 

Contrairement à Blanche Gardin, dont il est très proche, Fabrice Éboué refuse de taper sur Amazon Prime Video. "Je suis très ami avec Blanche mais j’ai certaines discordances avec ce qu’elle a dit. Moi mon spectacle est sur Amazon Prime Video, mais que tu sois sur ce diffuseur ou un autre c’est pareil", a-t-il ainsi estimé. "Tu peux choisir d’être anti-système absolu en te passant des plateformes de diffusion et là d’accord, mais ce n’est pas mon cas. On a tous besoin d’un diffuseur, c’est du donnant donnant".

Fabrice Éboué dénonce en revanche les salaires mirobolants proposés par la plateforme pour participer à l'émission : "Quel est le message que tu passes, les valeurs que tu transmets à tes enfants?". Une critique que Blanche Gardin avait elle aussi adressée à Amazon Prime : "Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures d’être payée 200.000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50.000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne", avait écrit l'humoriste sur son compte Facebook.