La Ligue de football professionnel (LFP) va lancer son appel d'offres sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sur la période 2020-2024 "avant l'été", ont affirmé les quotidiens L'Équipe et Le Parisien dans leur édition de samedi. L'information du quotidien sportif, qui cite une confidence du directeur général de la LFP Didier Quillot lors de son intervention devant le comité exécutif de la Fédération française (FFF) jeudi, a été confirmée par Le Parisien.
La LFP a toujours temporisé. Régulièrement interrogés sur l'éventualité de déclencher dès à présent l'appel d'offres concernant la période 2020-2024 pour profiter de l'effet attractif de l'arrivée de la star brésilienne Neymar au PSG, les dirigeants de la LFP ont toujours annoncé vouloir le faire "quand le moment sera venu" afin d'atteindre l'objectif du milliard d'euros annuel.
L'influent président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, a de son côté longtemps prôné une temporisation car il avait "toujours imaginé que c'était un peu prématuré" de lancer l'appel d'offres dès cette année. "Je crois comprendre que les choses sont remises à plus tard, et personnellement je trouve que c'est une très bonne chose", avait-il ainsi déclaré fin décembre.
En retard par rapport à l'Angleterre. Et pour cause, si pour l'heure les diffuseurs Canal Plus et BeIN Sports semblent attachés au produit L1/L2, le nouvel acteur majeur des droits sportifs SFR Sports avait dit ne pas être "pressé" de voir un tel appel d'offre être déclenché, notamment en raison des difficultés financières de sa maison-mère Altice. Le patron de SFR Alain Weill avait estimé fin novembre qu'il ne "(fallait) pas se précipiter pour lancer cet appel d'offres", alors qu'il s'était offert en 2015 les droits TV pour la France de la Premier League anglaise pour 300 millions d'euros et a décroché à partir de 2018 ceux de la Ligue des champions pour 1,1 milliard d'euros.
En février dernier, les patrons de clubs de L1 ont affiché leur volonté de créer une société chargée du développement économique du foot professionnel, pour booster notamment de la commercialisation des droits TV français, beaucoup moins importants qu'en Angleterre ou en Espagne. A titre de comparaison, les droits TV de la Premier League ou de la Liga espagnole s'élèvent respectivement à 2,3 milliard d'euros et plus d'un milliard par an, contre 762 millions d'euros annuels pour la Ligue française sur la période 2016-2020.