Avec 2,244 millions d’auditeurs, Europe 1 attire 234.000 nouvelles personnes en un an, soit la meilleure progression des stations généralistes. Un auditoire plus fidèle est au rendez-vous avec une durée d’écoute qui progresse de 11 minutes et un poids dans l'écoute du média radio lui aussi en hausse (3,4% de PdA à +0,5pt en un an).
L'information au coeur d'Europe 1...
L’information avec Dimitri Pavlenko, Pascal Praud, Céline Géraud et Laurence Ferrari boostent à nouveau les audiences d'Europe 1 :
- Europe 1 Matin (7h-9h) portée par Dimitri Pavlenko, écoutée par 1.168.000 personnes, progresse sur tous les indicateurs : +71 000 auditeurs en un an en audience cumulée (AC) et +0,3pt en PdA. Une matinale qui conserve ses principaux rendez-vous parmi lesquels : La Grande interview de Sonia Mabrouk, les éditos de Vincent Hervouët, Alexis Brézet et Vincent Trémolet de Villers mais aussi Les signatures de Gaspard Proust, Philippe Val et Catherine Nay sans oublier les incontournables Prescriptions culture avec Nicolas Carreau en chef de file. Une matinale qui accueille, depuis la rentrée, de nouveaux rendez-vous : La revue de presse incarnée par Olivier de Lagarde et Le zapping d'Europe 1 signé Dimitri Vernet, Jérôme Béglé et Charlotte d'Ornellas ;
- Avec 608 000 auditeurs, Pascal Praud accueille toujours plus d’auditeurs et poursuit sa dynamique de la rentrée avec la meilleure progression du marché sur un an en part d’audience (+1,4 pt). En un an, ce sont 157 000 nouveaux auditeurs qui rejoignent l’émission tous les jours entre 11h et 13h (2ème meilleure progression du marché) ;
- Céline Géraud aux commandes d'Europe 1 13h et Laurence Ferrari avec Punchline ! suivent cette tendance avec une PdA en hausse de respectivement +0,6pt et +0,4pt en un an.
Ces résultats confirment l'adhésion du public aux rendez-vous d'information de la station et l'installation de la matinale portée par Dimitri Pavlenko depuis 3 saisons.
...Mais aussi le divertissement
Le divertissement reste aussi au cœur des programmes d’Europe 1 comme en témoigne le succès de 2 nouveaux animateurs (Thomas Isle et Sophie Davant)
- Culture Médias avec Thomas Isle (+107 000 auditeurs en un an), réalise la meilleure progression en PdA du marché sur un an entre 9h et 11h ;
- Sophie Davant, qui incarne depuis le début de la saison le programme Sophie & les Copains, attire de nouveaux curieux et renforce sa position sur le marché (+0,7pt de PdA en une vague ; la meilleure progression du média entre 16h et 18h) ;
- Christophe Hondelatte, avec Hondelatte Raconte, renforce son auditoire avec la venue de 63 000 nouvelles personnes et voit sa PdA bondir de +1,1pt de PdA en une vague ;
- Stéphane Bern, qui apporte chaque jour une dose d’Histoire aux auditeurs, est lui aussi en hausse sur un an en PdA (+0,3pt).
Enfin, Elisabeth Assayag qui met chaque jour à l’honneur les entreprises dans La France bouge, à 20h depuis la rentrée, s’installe sur le marché avec la meilleure progression en PdA (+1,7pt en une vague) et séduit son public avec une durée d’écoute qui se rallonge (+15 minutes).
Une forte croissance numérique
Europe 1 enregistre aussi une forte croissance de son écoute numérique : avec plus de 100 millions de vues sur la période Novembre-Décembre 2023, Europe 1 multiplie par 2 sa visibilité sur ses chaînes sociales (YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et Snapchat) et reste notamment 1ère station généraliste sur YouTube.
La station, qui a rejoint le classement ACPM en début de saison, cumule aussi plus de 11,2 millions de sessions d’écoute en streaming sur le mois de novembre, devenant ainsi 5ème station du marché.