La proportion de femmes à la télévision et sur les radios est demeurée stable en 2020, plafonnant à 41% comme l'année précédente, selon un rapport annuel du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publié jeudi. Leur temps de parole à l'antenne ressort quasiment similaire à 2019 (35% au lieu de 36%) et reste inférieur à leur taux de présence, "ce qui laisse supposer qu'à présence égale, les femmes s'expriment toujours moins que les hommes", analyse le CSA.
Plus de visibilité en télé qu'en radio
"Nous ne perdons pas de terrain, c'est un signal très important, nous sommes dorénavant dans un mouvement irréversible, la société le demande", a souligné Roch-Olivier Maistre, président du CSA, lors de la présentation du rapport. Sur l'année, la télévision leur a offert plus de visibilité (43%) et de temps d'expression (35%) que la radio, qui affiche 39% de taux de présence féminine pour 34% de temps de parole. La proportion de femmes sur le petit écran a largement augmenté entre 18h et 20h (40% contre 33% en 2019). En revanche, leur temps de parole, mesuré automatiquement par l'Institut national de l'audiovisuel (INA), a diminué sur ce créneau horaire, passant de 37 à 35%, relève le CSA.
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De plus en plus d'expertes
Signe encourageant, le taux d'expertes poursuit sa progression sur toutes les antennes (+3 points à 41%), "des bons résultats à porter au crédit du service public à la télévision et du secteur privé à la radio", souligne le CSA. Le constat est plus contrasté pour les invitées politiques dont la visibilité a reculé en 2020 (-2 points à 31%), principalement en raison des "nombreuses interventions de représentants masculins du gouvernement dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire".
Mais, ricochet de l'obligation de parité sur les listes électorales, leur présence a toutefois grimpé à 45% durant la campagne pour les élections municipales.
Pour autant "la crise sanitaire n'a pas affecté les résultats relatifs à la part globale des femmes sur les antennes" en 2020, mentionne le CSA.
Le CSA salue en outre "l'engagement des chaînes lorsque la question de la recrudescence des violences conjugales en période de confinement s'est posée", en diffusant "largement" le numéro d'urgence, les messages de sensibilisation et en relayant le "nouveau dispositif d'alerte dans les pharmacies".