L'agence de presse française (AFP) connaît un résultat net record pour l'année 2021 : 10,6 millions d'euros. Les recettes commerciales ont elles augmenté de 4,1% par rapport à 2020, selon le communiqué publié mercredi par l'agence. C'est la troisième année consécutive que le groupe affiche un résultat net positif. Mais le montant est cette année historique pour ce groupe qui emploie 2.400 personnes dans le monde, dont 1.700 journalistes répartis dans 151 pays.
Comment expliquer cette croissance ?
Ce bénéfice record de l'AFP provient notamment de la signature cet automne d'un accord avec Google sur les droits voisins. Cet accord oblige les plateformes numériques à rémunérer les éditeurs de presse pour la publication et le partage de leurs contenus. Depuis peu, l'AFP a également de nouvelles stratégies pour diversifier ses revenus. L'agence propose notamment de nouveaux contenus pour des entreprises et des institutions.
Dans un contexte où la lutte contre la désinformation devient primordiale pour les médias, la branche "AFP Fact Check" propose par exemple aux rédactions d'accéder, via des abonnements, à des enquêtes illustrées ou à des investigations numériques réalisées par les 120 factcheckers de l'AFP implantés dans 30 pays différents. L'agence de presse est optimiste pour la suite puisque dans son communiqué, le groupe assure que pour 2022 "les coûts sont attendus en hausse significative en raison de l'intensité de l'actualité éditoriale et du contexte inflationniste".