Première crise au Média. Aude Rossigneux, qui présentait depuis la mi-janvier le journal du "pure-player" de gauche soutenu par des proches de La France Insoumise, a été licenciée de son poste par la directrice générale Sophia Chikirou. Dans une lettre adressée au comité de pilotage, que s'est procuré le site d'information spécialisé Electron Libre, Aude Rossigneux met en cause la méthode. "Qu’est ce qui me vaut ce traitement d’une violence et d’une brutalité qui me laisse dans un état de sidération. Une brutalité qui n’est pas exactement conforme à l’idée que chacun se fait d’un 'management' de gauche. Une brutalité qui serait peut-être un sujet pour Le Média si elle était le fait d’un Bolloré..."
Burn-out. Dans sa missive, Aude Rossigneux est également revenue sur le travail nécessaire pour lancer le projet. "Tout ce travail, je l’ai fait bénévolement, sans recevoir un sou pendant plusieurs mois. Je ne le regrette pas, je demande seulement qu’on s’en souvienne". Elle estime au passage qu'une partie de la rédaction est "au bord du burn-out".
Aude Rossigneux met également en cause la gestion de son licenciement par Sophia Chikirou. "Un dernier mot sur la brève conversation que j’ai eue, à la fin de notre rendez-vous d’hier, avec Sophia, qui m’a demandé comment on allait 'gérer la communication' à l’extérieur, et si j’allais faire du mal au Média en popularisant mon éviction. Comment peut-on me soupçonner d’une telle petitesse ?"
"Faire différemment". Avant son lancement, en octobre, Le Média avait mis en avant un leitmotiv. "Il ne s'agit pas de faire mieux, mais de faire différemment." Alors que le premier journal avait été regardé par près de 100.000 personnes sur Youtube, les vidéos plafonnent aujourd'hui à 15.000. Reste à voir quelles seront les conséquences sur l'audience et sur les abonnements de ce licenciement.