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Alexis Patri , modifié à
"Culture Médias" recevait jeudi Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. Très rare dans les médias, il s'exprime sur l'avancée des négociations avec la presse sur le dossier complexe des "droits voisins", dont les enjeux financiers sont très importants pour les sites d'information.
INTERVIEW

À peine l'accord signé entre Google et l'Alliance de la presse d'information générale (Apig), qui représente les quotidiens nationaux et régionaux français, le texte avait déclenché la réaction du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), qui réclamait lui aussi son accord avec le géant du web sur le dossier brûlant des "droits voisins". Ces derniers permettent de rémunérer les médias pour le trafic qu'ils génèrent vers Google et ses espaces publicitaires. Très rare dans les médias, Sébastien Missoffe, directeur général de Google France fait le point jeudi dans Culture Médias.

Après l'échec des négociations menées pendant trois mois ente le SEPM et Google, l'Autorité de la concurrence a examiné le dossier et rendra son avis dans les semaines qui viennent. La plainte du SEPM pourrait déboucher sur une amende record d'un milliard d'euros. "Nous avons négocié de bonne foi dans des conditions difficiles. Nous sommes déterminés à respecter la loi et à trouver une solution sur les droits voisins" assure pourtant Sébastien Missoffe au micro d'Europe 1.

Un tiers indépendant, solution miracle à la crise ?

Et cette solution pourrait se faire en changeant le cadre des négociations, qui continuent malgré le dépassement du délai légal de trois mois. "Nous voulons travailler avec un tiers indépendant, avec lequel nous allons partager nos données, afin de reconstruire la confiance et avancer le plus vite possible", annonce le directeur général de Google France.

L'objectif est surtout de trouver un accord sur les montants que Google France doit aux titres de presse réunis au sein du SEPM. "La loi est relativement claire aujourd'hui sur la manière dont ces montants doivent être calculés", estime Sébastien Missoffe, qui espère que le recours futur à un tiers sera un gage de transparence sur ce sujet.

Le géant du web semble donc vouloir à tout prix rassurer la presse française. "Nous reconnaissons les droits voisins, il n'y a pas de doute là-dessus. C'est une loi et nous travaillons avec les éditeurs de presse pour trouver cette solution", garantit le patron de Google France. "Oui, nous avons commencé avec l'information générale et un premier accord-cadre. Mais aujourd'hui, les discussions continuent avec les autres éditeurs de presse." Des discussions que le SEPM n'estime pas être menées de bonne foi. L'avis de l'Autorité de la concurrence jouera donc un rôle crucial.