The Voice : le retour de Florent Pagny, Zaz et Patricia Kaas déjà adorées du public... On a suivi les auditions

Le tournage des auditions à l'aveugle de The Voice a déjà commencé en région parisienne
Le tournage des auditions à l'aveugle de The Voice a déjà commencé en région parisienne © Crédits photo : Bureau 233/Étienne Jeanneret
  • Copié
Solène Delinger / Crédits photo : Bureau 233/Étienne Jeanneret , modifié à
Les auditions à l'aveugle de la prochaine saison "The Voice" sont enregistrées en ce moment au studio du Lendit, en région parisienne. Europe 1 a pu assister à la quatrième session de ces "blinds" et observer les premiers pas des deux nouvelles jurées de cette saison, Patricia Kaas et Zaz, sans oublier Florent Pagny qui fait son grand retour dans l'émission après sa lutte contre le cancer du poumon.
REPORTAGE

L'excitation est palpable en ce début d'après-midi au studio du Lendit, où tout le monde s'active en coulisses avant le coup d'envoi de la quatrième session des auditions à l'aveugle de The Voice. Les musiciens s'installent, Nikos Aliagas se met en place, les jurés passent devant le miroir pour une dernière retouche maquillage, alors que les talents font les cent pas, conscients que leur destin pourrait bientôt basculer...

Enfin, après quelques minutes d'attente, les coachs entrent dans l'arène : Vianney, Florent Pagny, Patricia Kaas et Zaz s'installent chacun dans leur fauteuil rouge sous les applaudissements du public chauffé à blanc. La présence des deux nouvelles coachs suscite un engouement certain. "Elle est bien Patricia", souffle une spectatrice installée juste devant nous. À 57 ans et après huit années d'absence médiatique, l'interprète de Mon mec à moi, toute de jean vêtue, ne cache pas son bonheur d'être ici, sur le plateau de The Voice.

Patricia Kaas "stressée" le premier jour du tournage

Souriante, la star fait des signes au public et ose même quelques blagues : "Il est gentil Vianney ?", nous interroge-t-elle pour charrier son voisin de fauteuil. Il est évident que la chanteuse a déjà su trouver sa place parmi les coachs. "Patricia, ça faisait plusieurs années qu'elle n'avait pas pris la parole et qu'elle était au calme. Quand on est venue la chercher, elle était absolument ravie. On a fait un rendez-vous qui devait durer trois quarts d'heure et qui finalement a duré 2 heures, c'était passionnant", nous confie Pascal Guix, le producteur artistique de The Voice. Après avoir travaillé avec les deux jeunes rappeurs toulousains Bigflo et Oli pendant deux saisons, pourquoi les équipes de l'émission se sont-elles donc tournées vers Patricia Kaas, star des années 1990 ? "Elle a non seulement tout le background qu'il faut, la voix qu'il faut mais aussi une grande expertise, et en plus de ça elle adore l'émission !", nous répond Pascal Guix, très enthousiaste. Le producteur a évidemment guidé Patricia Kaas pour ses premiers pas dans les auditions à l'aveugle, l'étape la plus trépidante du concours de chant. "Elle était un peu stressée le premier jour du tournage mais ça y est maintenant elle est chez elle et c'est déjà une super coach !", assure-t-il.

Florent Pagny en pleine forme

Pour cette nouvelle saison de The Voice, Pascal Guix a voulu faire appel à des artistes qu'on ne voyait plus trop à la télévision comme Patricia Kaas mais aussi Zaz, qui intègre elle aussi le jury de l'émission. "Elle était vraiment impatiente à l'idée de faire l'émission, très curieuse aussi donc il n'y avait aucune angoisse particulière pour elle", nous confie le producteur. Sur le plateau, Zaz est effectivement très décontractée et gesticule sur son fauteuil rouge, à la manière d'un certain Vianney. À un moment du tournage, l'interprète de Je veux retire même ses chaussures pour poser ses pieds sur son siège. Mais cette posture très relax n'enlève absolument rien à son sérieux : à chaque talent qui passe, Zaz est extrêmement concentrée, plisse les yeux, les referme pour réfléchir ou tout simplement vivre la prestation. Déterminée à attirer les meilleurs talents dans son équipe, la chanteuse, plus discrète que les autres coachs, n'hésite pas à bloquer son amie Patricia Kaas lorsqu'une candidate de 23 ans fait frissonner tout le plateau. Ses prises de parole très spontanées et aussi empreintes de sensibilité font mouche auprès des talents. 

Assis à côté de Zaz, Florent Pagny, vêtu d'un veste en cuir avec des tâches de peinture, incarne la même force tranquille qu'il y a quelques années. De retour sur le plateau de The Voice après sa longue lutte contre le cancer du poumon, le chanteur semble en pleine forme : ses explications sont toujours aussi justes et pertinentes face aux candidats sur lesquels il se retourne et aussi face aux malheureux qui ne sont pas choisis. "Florent, c'est la famille. Son retour s'est fait tellement naturellement. On lui a demandé s'il était en forme et s'il voulait revenir, il nous a répondu : 'Allez, let's go !'. C'est un plaisir pour nous de l'avoir. Il incarne quelque chose qui colle à la philosophie de cette émission", se réjouit Pascal Guix.

Un nouveau plateau plus moderne

Vianney, coach depuis 2021, est comme chez lui sur le plateau. Mais quelque chose a changé cette année : sans Bigflo et Oli à sa gauche, le chanteur est plus calme, moins dissipé. "Patricia l'impressionne", nous explique un membre des équipes de The Voice. L'ambiance sur le plateau est bien moins décontractée sans les deux rappeurs toulousains. "Je ne dirais pas que c'est plus studieux mais oui, c'est plus mature et plus rigoureux", reconnaît Pascal Guix. "On est un peu moins dans la folie et dans la rigolade, mais c'est tout aussi riche ! On est dans une autre énergie et c'est ce qu'on recherchait, quelque chose de nouveau." 

Et des nouveautés, il y en a plein d'autres ! Le plateau de l'émission a en effet été entièrement repensé : il y a désormais deux "family rooms" qui sont intégrées dans les gradins pour que les proches des candidats puissent regarder les prestations comme n'importe quel autre membre du public, et non pas sur un écran en coulisses comme c'était le cas depuis le lancement de The Voice. Autre changement : les coachs chargés de repêcher des candidats comme Camille Lellouche l'an dernier n'existent plus. Mais heureusement, les talents peuvent quand même bénéficier d'une seconde chance grâce à un nouveau bouton sur le fauteuil rouge des jurés. Par exemple si Florent Pagny ne s'est pas retourné sur un candidat mais change d'avis, il peut appuyer sur ce fameux bouton. Le talent pourra alors repasser une audition un peu plus tard, et se défendra sur un nouveau morceau. Enfin, il n'y aura plus de "battles" et de "cross battles" dans cette nouvelle saison. "Il y aura une toute nouvelle étape après les auditions à l'aveugle qui s'annonce radicalement différente de tout ce qu'on a vu auparavant dans The Voice. Je suis un peu fébrile et en même temps impatient". Nous aussi !