La légende dit que Jeff Bezos, quand il a créé Amazon en 1994, après avoir testé quelques noms, a ouvert le dictionnaire pour trouver un nom en "A", historie d’être en haut de la liste. Il se serait arrêté sur Amazon parce que le fleuve était considéré comme le plus grand du monde, et c'est évidemment ce qu'il voulait pour sa société. 27 ans plus tard, le pari est réussi. Amazon est aujourd’hui le plus grand supermarché du monde. On y trouve tout, des livres en passant par la pharmacie, les assurances et donc maintenant le cinéma. Le géant américain a en effet annoncé sa volonté de racheter du studio MGM, célèbre pour son lion qui rugit au générique, pour un montant de 9 milliards de dollars.
Un catalogue pour devenir numéro un mondial des contenus
Ce rachat, le deuxième pour Amazon en termes de montant derrière la chaine alimentaire Whole Foods en 2017 (13,7 milliards de dollars), vise là encore à s’assurer une place de numéro un mondial, cette fois dans la diffusion de contenus. C’est avec cette ambition qu’Amazon Prime vidéo avait été lancé fin 2016. Les sites concurrents Netlfix ou Disney Plus proposent eux aussi des films, des séries et des émissions de télévision. Et pour se démarquer de ces autres plateformes, et d’autres, il fallait à Amazon toujours plus de contenus et de contenus exclusifs, d’où le rachat du studio au lion.
Reste à savoir ce que ce rachat va changer pour les abonnés à Amazon et pour le monde du cinéma. D'abord, grâce à cette acquisition, Amazon étoffe d'un coup le catalogue de sa plateforme Prime Vidéo. Car la MGM, ce sont des films mythiques - Autant en Emporte le Vent, Le Magicien d'Oz -, mais aussi les franchises Stargate, Le Hobbit, La Panthère Rose et tous les James Bond. Les abonnés Amazon pourront donc retrouver ces films sur Prime Vidéo, ainsi que les séries de la MGM comme Fargo ou La Servante Ecarlate.
Les gendarmes de la concurrence impuissants
Mais avec ce rachat, Amazon s'offre aussi un savoir-faire en matière de production, puisque le studio va bientôt fêter ses 100 ans. La question, c'est de savoir si le géant jouera toujours le jeu de la salle, et sortira donc ses films d'abord sur grand écran, avant de les proposer à ses abonnés. Pour le moment, la société de Jeff Bezos s'est montrée plus conciliante que Netflix sur ce point, mais rien ne dit que les prochains James Bond - par exemple, une fois Mourir Peut Attendre qui sortira en octobre -, ne seront pas disponibles directement - et uniquement - sur Prime Vidéo.
Alors qui pourra bien arrêter l’expansion d’Amazon ? L'antitrust américain, les gardiens de la concurrence. Mardi, par exemple, la ville de Washington a porté plainte contre le géant de l'e-commerce qu'il accuse d'abuser de sa position dominante dans le secteur du commerce. L'Union européenne a déjà engagé des poursuites sur le même fondement. Mais cela n'empêche pas le rouleau-compresseur Amazon de continuer à avancer.