La série Plus belle la vie, c’est 1.500 heures enregistrées depuis 2004 et cinq épisodes de 26 minutes tournés chaque semaine. Bref, une véritable usine cinématographique aussi bien pour les comédiens que pour les cameramen ou encore les preneurs de sons. Le timing tient sur le fil du rasoir et l’organisation est millimétrée. L’actrice Léa François, l’interprète de Barbara Evenot dans la série marseillaise, détaille son travail au quotidien dans l’émission Le Club de l’été sur Europe 1, vendredi matin.
"On tourne énormément de séquences dans la journée", affirme Léa François. En général, une journée de tournage de la série Plus belle la vie s’étale de 8h15 à 18h15, raconte la comédienne. À l’arrivée, une heure de préparation avant de commencer est nécessaire. Il faut bien ça pour passer à la coiffure, au maquillage et enfin, à l’habillage.
"C'est aussi l’école de la frustration par moment"
L'oubli de son texte n’est pas permis. "On a une mémoire surentraînée", plaisante Léa François. Et il faut au moins cela car il n’y a pas plus de "trois ou quatre" prises par scène pour une seule répétition en amont. "En général, on a environ 45 minutes par scène. C’est très rapide", détaille la comédienne. À titre de comparaison, au cinéma, il n’y a généralement qu’une seule minute de tournage gardée par jour. Pour Plus belle la vie, il est possible de garder jusqu’à "7 à 8 minutes en extérieur" et "22 minutes en studio".
Parfois la comédienne avoue regretter de ne pas avoir plus de temps pour certaines scènes. "C’est une super école mais c’est aussi l’école de la frustration, par moments. On se dit qu’on aurait bien aimé avoir une prise de plus. Parfois, ils vont nous l’accorder et parfois, quand on est à la bourre, il faut tracer", confie-t-elle. Mais peu importe pour Léa François, cette efficacité permet surtout de créer une équipe "super soudée". "Ça nous porte", conclut la comédienne.