C'est une première place qui laisse un goût amer dans la bouche. Le concert des Enfoirés est certes leader des audiences de la soirée, mais le programme réalise le plus mauvais score depuis le début du siècle. Quelque 9,7 millions de téléspectateurs ont regardé le show caritatif et l'hommage rendu à Johnny Hallyday (45,2% de PDA). L'édition 2017 du programme avait réuni 10,1 millions de personnes, soit 45,6% du public, et avait signé la meilleure audience du PAF de l'année, hors rencontres sportives.
TF1 est tout de même assez loin du score de l'an 2000, avec ses 8,05 millions de téléspectateurs, pour 40,3% de PDA. Pourtant, Canal+ avait signé une trêve avec TF1 pour cette soirée, écoutant l'appel de Mickaël Youn de rétablir le signal de TF1 pour ses abonnés, soit environ deux millions de personnes.
M6 troisième. France 2 est sur la deuxième marche du podium avec Lanester. La série policière a été suivie par 2,9 millions d'habitués, pour 11,7% de PDA. La semaine dernière, le programme, porté notamment par Emma de Caunes, avait réuni 3,3 millions de fans, soit 14,7% du public. De son côté, M6 est troisième avec la fin de la première saison de MacGyver. Le "final" a réuni 1,62 million d'aficionados, soit 6,6% de l'audience. La semaine dernière, la série avait été suivie par 2,7 millions de fans, soit 12,1% de PDA.
France 4 leader de la TNT. France 3 est au pied du podium avec Les Belges ça ose tout. Ce documentaire a attiré 1,3 million de personnes, pour 5,3% de PDA. Du côté des autres chaînes, c'est France 4 qui tire son épingle du jeu avec la rencontre de rugby France - Angleterre des moins de 20 ans. Le choc entre les deux équipes a été suivi par 700.000 supporters, soit 3% du public.