Les chaînes de télévision d'Altice (BFMTV et Business, RMC Découverte et Story) ne peuvent plus être regardées via la Freebox, a annoncé vendredi Altice dans un communiqué, faute d'un accord de rémunération pour leur diffusion comme l'exigeait le groupe de Patrick Drahi.
Free (groupe IIiad) "a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes", détaille le communiqué, avant de préciser : "Nous avons constaté jeudi 4 avril que Free a déjà cessé la diffusion de BFM Business et du replay de toutes les chaînes". Elles restent accessibles via les autres opérateurs, Orange, Bouygues Telecom ou SFR, précise Altice.
Aucun accord conclu
L'accord de diffusion liant les deux groupes arrivait à échéance le 20 mars, et depuis, malgré la médiation du CSA, les négociations ne semblaient pas avoir progresser. Altice demande une rémunération pour la distribution de ses chaînes en clair, ainsi que des services associés (replay, etc.), sur l'exemple des accords conclus entre TF1 ou M6 et les opérateurs en 2018. D'après le communiqué d'Altice, Free "refuse de négocier depuis plusieurs mois", et "adopte une position discriminatoire (à l'égard des chaînes concernées) après avoir signé des accords avec le groupe TF1 et avec le groupe M6".
Iliad, la maison-mère de Free, avait souligné à l'expiration de l'accord en mars, ne pas avoir "reçu de vraie proposition commerciale" de la part d'Altice concernant "les services à valeur ajoutée" (télévision en rattrapage, vidéo à la demande ou programmes en avant-première par exemple).
Un conflit récurrent autour de la diffusion sur les box
L'ajout de ces services avait permis la résolution d'un conflit similaire début 2018, quand les opérateurs télécoms et Canal+ d'un côté, et les chaînes privées TF1 et M6 de l'autre, s'étaient opposés concernant la diffusion des chaînes gratuites via les box des opérateurs.
La France compte au total près de 30 millions de foyers qui reçoivent la télévision via une box ADSL, câble ou fibre optique : 13,2 millions équipés par Orange, 6,5 millions par Free, 5,9 millions par SFR, 3,4 millions par Bouygues Telecom. À ces foyers s'ajoutent près de 5 millions d'abonnés directs aux diverses offres Canal+.